Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Présidence : Blocage du campus Berges du Rhône ce jeudi 31 mars

Présidence : Blocage du campus Berges du Rhône ce jeudi 31 mars

• le 31 mars 2016
  •
Une minorité active d'étudiants (au départ une vingtaine), a décidé et "voté" le blocage du campus Berges du Rhône, et a procédé tôt ce matin à l'obstruction de toutes les portes de ce campus en utilisant matériaux des chantiers alentours, poubelles du quartier, chaînes et cadenas. Afin d'éviter des affrontements physiques toujours possibles entre étudiants, nous avons décidé de ne pas contrarier le blocage mais avons organisé la prise de poste de nos personnels. Dans l'immédiat, il est techniquement difficile de débloquer afin de laisser entrer nos étudiants. La Présidence avisera après avoir consulté les doyens et directeurs d'UFR concernés pour envisager une réouverture en début d'après midi.

D'ores et déjà, la non comptabilisation des absences des étudiants a été réaffirmée pour les cours de cet après midi, et sera de fait appliquée pour les cours de ce matin.

Nous condamnons et regrettons donc vivement ce blocage alors que nous avions veillé à réunir les conditions de dialogue et de démocratie dans notre établissement : absences étudiantes non comptabilisées lors des manifestations, mise à disposition d’espaces pour permettre la tenue d’AG et de réunion d’information, respect des modalités d’expression démocratique, tenue d’une réunion-débat sur le texte de loi, etc.

Par ces engagements, renouvelés dernièrement auprès de la communauté universitaire, nous avons respecté le droit des étudiants : droit de réunion, droit d’affichage, droit d’expression et de critique (voir notre communiqué du 22 mars). Nous ne pouvons cautionner les méthodes utilisées qui entravent dangereusement notre liberté d’étudier, de travailler et d’exprimer nos aspirations.

Jean-Luc MAYAUD
Président de l'Université Lumière Lyon 2

• Type : Communiqués de la présidence, Communiqués de presse
  • Adresse complète :

Contacts presse

Yannick Silvente
Chargé de communication presse et médias
Mail. : yannick.silvente@univ-lyon2.fr
Port. : 06 43 42 20 06
Twitter. : @presselyon2

Service de la communication
Direction de la Médiation, de la Culture et de la Communication