Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Présentation de l'enquête et du livre "Le récit du commun ou l'histoire nationale racontée par les élèves"

• le 12 décembre 2016

• Grand Amphithéâtre - Entrée libre sur inscription

Françoise Lantheaume, qui a dirigé l’enquête internationale dont les résultats ont été publiés dans l’ouvrage «Le Récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves», publié aux Presses universitaires de Lyon en octobre dernier, présentera le 12 décembre 2016 à 18h au Grand Amphithéâtre d l’université Lumière Lyon 2 les principales conclusions de ce travail collectif.

L'ouvrage Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.

Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national.

Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Grand Amphithéâtre - Entrée libre sur inscription
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Yannick SILVENTE
Service de la communication
Chargé de communication presse et médias
Mail :communication@univ-lyon2.fr

le 12 décembre 2016 à 18h
Grand Amphithéâtre - Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard 69007 Lyon
Entrée libre sur inscription

Intervenants

• Françoise Lantheaume est directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques à l’Université Lumière Lyon 2.
  • Angelina Ogier-Cesari est docteure en histoire et formatrice à l’ESPE de Lyon.
  • Sébastien Urbanski est maître de conférences à l’université de Nantes.
  • La rencontre sera animée par Catherine Vercueil-Simion, inspectrice d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon.