Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Porte des Alpes : Un projet de campus pour demain

Porte des Alpes : Un projet de campus pour demain

Travaux batiment KDepuis plusieurs années, le campus Porte des Alpes se dévoile sous un nouveau jour : la construction du bâtiment I, du nouveau bâtiment de l’IUT, la restructuration du bâtiment K… contribuent à changer son visage. Il continuera d’évoluer dans les prochaines années, pour accompagner le développement de l’Université.

Des logements étudiants sont ainsi en projet, et un Learning Centre devrait voir le jour prochainement. A long terme, c’est l’ensemble du campus qui va se transformer progressivement : espaces publics, bâtiments de cours, lieux de vie sociale et culturelle, ... Les objectifs sont de penser le campus et son rôle dans un environnement en mutation et d’accueillir au mieux tous ceux qui le fréquentent au quotidien.

Une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre urbaine, encadrée par l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Lyon, travaille depuis la fin de l’été 2015 sur le devenir du campus Porte des Alpes. Elle est composée des agences uapS (architecture et urbanisme), BASE (paysage), Franck Boutté Consultants (développement durable), PRO-Développement (programmation urbaine et architecturale), Bureau Olivier Caro (stratégie universitaire), Cabinet Merlin (VRD, hydraulique) et Bureau Michel Forgue (économie de la construction). L’agence Ville Ouverte anime quant à elle la concertation sur le projet, accompagnée de Louis et Léo, deux étudiants de l’université recrutés par l’Agence pour assurer le relais sur le campus.

La mission de l’équipe d’urbanistes se poursuit désormais, pour traduire les enjeux du campus en propositions d’aménagement et de prescriptions architecturales cohérentes. L’équipe remettra son travail avant l’été 2016.

La concertation autour du projet

Étudiants, enseignants, chercheurs, personnel de l’Université, acteurs publics, économiques, associations, voisins, curieux… Vous êtes invités à participer à ces réflexions et à l’élaboration du projet. Vos contributions seront précieuses, pour permettre à l’équipe d’urbanistes de comprendre vos attentes, et pour enrichir le plan des transformations.

3 ateliers pour questionner le campus de demain

Les 18, 23 et 24 septembre 2015, à l'initiative de l'Université de Lyon et de l'Université Lumière Lyon 2, ont eu lieu trois ateliers de réflexion pour questionner l'avenir du campus Porte des Alpes.
Une trentaine d'intervenants, représentants étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'université, mais aussi bailleurs sociaux, associations d’entreprises, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, élus et acteurs institutionnels, se sont réunis pour imaginer ce que pourrait être un campus attractif, habité et ouvert sur son territoire.

La restitution des ateliers est rendue publique à travers un cahier à consulter ici

Des choses à dire sur le campus Porte des Alpes ? Parlez-en à Louis et Léo

ambassadeursDepuis le mois de décembre 2015, Louis et Léo, étudiants en master géographie environnement territoire, assistent l’équipe d’urbanistes qui travaille sur le devenir du campus Porte des Alpes. Ils tiennent des permanences et viennent à votre rencontre sur le campus pour parler de votre vie quotidienne à Porte des Alpes.

Découvrez Louis et Léo, les étudiants-relais de la concertation.

Les rendez-vous du projet : des moments pour parler de l'avenir du campus Porte des Alpes

marche commentéeMercredi 27 janvier, une marche commentée dans les espaces extérieurs du campus était organisée par les paysagistes et l’équipe du projet de transformation du campus Porte des Alpes.
Pour plus d'informations

ateliers participatifsMercredi 10 février 2016 deux ateliers participatifs sur la vie quotidienne dans le campus étaient organisés, l’un à partir de 12h et l’autre à partir de 18h. Ces ateliers étaient ouverts à tous.
Pour plus d'informations

Août 2015 : Lancement du projet
Septembre 2015 : Ateliers thématiques autour des enjeux du projet (lien vers le cahier de restitution des ateliers)
18 janvier 2015 : Enquête auprès du personnel de Lyon 2 et des étudiants du campus
27 janvier 2016 : Marche commentée : venez raconter votre campus
10 février 2016 : Ateliers de programmation participative : échangeons ensemble sur le projet. En particulier : votre expérience sur le campus en dehors des horaires de cours et de travail, sur le logement, vos propositions.

Contactez les étudiants Louis et Léo :
concertation-pda@universite-lyon.fr
Permanences le mercredi de 11h à 13h à la MdE et le jeudi de 11h à 13h devant la cafétéria du CROUS (bâtiment A).