Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias> Les grand travaux des campus de l'Université Lumière Lyon 2

Rechercher

Les grand travaux des campus de l'Université Lumière Lyon 2
 

  • le 23 septembre 2014
  •  

Suivez l'évolution de nos campus à travers les grands travaux en cours ou réalisés récemment.

Travaux Lyon 2 IUT Lumière
Construction d'un pôle d'excellence "communication, image numérique et informatique décisionnelle | Construction du 3ème bâtiment de l'IUT Lumière | Restructuration complète et extension du bâtiment K | Rénovation et restructuration du Musée des moulages | Le plan campus

Construction d'un pôle d'excellence "Communication, Image numérique et informatique décisionnelle"

Le projet de création d’un pôle d’excellence dédié à la communication, l’image numérique et l’informatique décisionnelle est en marche, facilité par la réalisation d’un nouveau bâtiment.
Ce dernier aura également pour vocation d’intégrer le nouveau pôle d’accueil du campus Porte des Alpes. Une analyse des besoins fonctionnels a été effectuée avec les représentants des départements et des laboratoires de l’Icom.

Objectif «Rentrée 2015»

Le gros oeuvre a démarré en octobre 2013 et la livraison est prévue pour le printemps 2015, ce qui permettra d’effectuer sereinement la première rentrée universitaire en septembre 2015. Le printemps et l’été sont consacrés aux déménagements et à l’installation des équipements informatiques.

Un bâtiment fonctionnel

Ce projet vise à améliorer et rendre plus visible l’accueil de l’ensemble des usagers du campus ainsi que de rapatrier sur le campus Porte des Alpes les formations du département GAMAGORA de l’Université actuellement sur le site de la caserne Sergent Blandan. De nouvelles salles de cours et de séminaires pré-équipées pour la pédagogie et le développement du numérique seront disponible pour l’ensemble des formations et laboratoires de l’Institut de la Communication.

Un bâtiment aux dimensions humaines

L’opération s’attache à l’intégration permanente des dimensions humaines (accessibilité, santé, lisibilité, confort, cadre de vie), et la mise en valeur des caractéristiques environnementales et paysagères du site. Une démarche énergétique pour une réduction maximale des gaz à effet de serre et l’optimisation des productions et des consommations a été mise en place. Les coûts de fonctionnement du futur bâtiment seront moindres que ceux des locaux utilisés actuellement. Les façades en dévers limitent les apports de chaleur par le soleil et répondent à l’organisation des locaux par plateaux de tailles croissantes en montant dans les étages. La façade est habillée de métal et l’accueil est constituée de grands espaces vitrés.

Quelques chiffres
Surface : 2 133 m²
Capacité d’accueil : 793 étudiants
Calendrier
Études de maîtrise d’oeuvre : de janvier à décembre 2012
Installation des clôtures autour du bâtiment I : à partir du 25 mars 2013
Désamiantage du bâtiment I : d’avril à juin 2013
Démolition du bâtiment I : juillet 2013
Travaux de la nouvelle construction : de septembre 2013 à avril 2015

Retour au menu
 

 

Construction du 3ème bâtiment de l'IUT Lumière

L’IUT Lumière qui compte plus de 600 étudiants tous diplômes confondus, se dote d’un nouveau bâtiment de 2 étages dont la surface utile de 2 200m² peut accueillir environ 700 personnes. Ce projet qui aura mis près de 10 ans à se concrétiser est livré pour la rentrée 2014-2015.


Création d’une halle technologique

Il s’agit d’une réponse au manque de locaux et à la volonté d’afficher les formations portées par le 1er IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance qui s’illustre par la création de la halle technologique : cette salle dédiée au département « Qualité logistique industrielle et organisation » intègre une ligne d’assemblage multi-produits pour effectuer des mesures de contrôle qualité. Un deuxième équipement vient renforcer la capacité d’enseignement, la salle hygiène-sécurité-environnement (HSE) : cette salle polyvalente de travaux dirigés est consacrée à la gestion des risques et de l’ergonomie au travail.

Favoriser le confort des usagers

Les choix architecturaux ont été guidés par des considérations techniques (thermique et confort acoustique) et des choix esthétiques. La structure du bâtiment est en béton pour répondre aux objectifs de confort thermique et acoustique nécessaires pour palier à la présence des deux axes de circulation. Les façades tournées vers l’extérieur de la parcelle sont en vêtures en inox assurant une bonne pérennité, les voies de circulations entraînant nécessairement une pollution. Les façades tournées vers l’intérieur de la parcelle sont en verre protégé par des brise-soleil en bois composite. Les toitures sont végétalisées et offrent des effets colorés par les variétés de plantations utilisés. Le mail piétonnier, espace de rencontre et d’agrément, structure l’organisation des masses et organise les flux entre les différents bâtiments de l’IUT. Les parkings ont été repensés.

Quelques chiffres
Surface : 2 200m²
Capacité d’accueil : 700 personnes
Calendrier
Installation du chantier : mars 2013
Début des travaux : avril 2013
Fin des travaux : juillet 2014

Retour au menu

 

La restructuration complète et l'extension du bâtiment K

Les bâtiments K et L présentent des nombreux problèmes liés aux modes constructifs utilisés lors de leur construction en 1973. Il existe un problème de stabilité au feu des structures. La présence d’amiante, non dégradée donc non dangereuse pour les usagers, pose de gros problèmes dès que l’on effectue des travaux dans les bâtiments. La très faible isolation thermique nuit aux conditions d’usage, il fait froid l’hiver et chaud l’été. Ces éléments, auxquels s’ajoute la vétusté d’une partie des locaux, rendent nécessaire une réhabilitation complète de ces bâtiments.

Démolition en rouge / Construction en bleu

Les travaux débutent

Les financements du contrat de plan État-région (CEPR) sont enfin disponibles. Après
une année 2013 consacrée à conforter auprès de l’Etat l’intérêt d’engager au plus vite la
rénovation, les travaux peuvent débuter. Dès juillet 2014, les composantes (Institut de psychologie et UFR de Sociologie, anthropologie, science politique) déménagent dans des Bâtiments Modulaires Provisoires de 4100 m2 sur le campus. Les travaux débutent en aout pour une durée de 22 mois et le bâtiment de plus de 5000 m2 sera livré pour la rentrée 2016-2017.

Restructurer et pousser les murs

Le projet actuellement engagé consiste donc à restructurer le bâtiment K et de passer d’une surface utile de 4 040 m à 5 271 m². Le futur bâtiment comportera la totalité des salles de classe et administrations de la faculté de sociologie, anthropologie, science politique et de l’Institut de psychologie ; la totalité des bureaux de professeurs et laboratoires de sociologie ; le laboratoire Psed (Psychologie)

Ce projet respecte les règles de sécurité incendie :

- ERP indépendant;
- faibles distances à parcourir pour rejoindre les escaliers
- matériaux résistants au feu ou sous détection incendie
- alarme sonore ;
- bâtiment désenclavés du K ouest et du L, avec des accès faciles et des volumes simples (pas de cul de sac, de recoins, couloirs en biais, poteaux au milieu des salles) ;
- bâtiment sous contrôle d’accès en dehors des horaires classiques.

Ce projet intègre le confort des usagers

- organisation fonctionnelle lisible : un niveau de salle de classe pour chaque composante ;
- distinction entre espaces bureaux/administration et salles de classe ;
- salles informatiques conçues de manière ergonomique avec les équipements et le
mobilier professeurs/élèves ;
- climatisation des salles informatiques et bureaux ;
- bâtiment respectant les nouvelles normes thermiques ;
- surface triple vitrage avec occultation par stores intégrés = forte isolation, commande
automatique des stores

Quelques chiffres
Coût : 23,5 millions d’euros
Surface : 5 271 m²2
Calendrier
Début des études de maîtrise d’oeuvre : janvier 2012
Début des travaux : août 2014
Durée des travaux : 24 mois
Fin des travaux : juillet 2016

Retour au menu
 

Rénovation et extension du Musée des Moulages

Dans le cadre du plan campus, l’université de Lyon 2 envisage une opération, de restructuration et d’extension du musée des moulages. Le total des surfaces utiles du programme est de 2577 m².


Un lieu dédié au domaine artistique

Cette opération permettra, outre l’amélioration fonctionnelle et technique des locaux du musée des Moulages, un transfert du département musique et musicologie, actuellement localisé sur le site des quais afin d’en faire un outil de valorisation du patrimoine et des formations du domaine artistique.
Le projet actuellement engagé consiste donc à restructurer le Musée des moulages pour un cadre financier de 4,8 millions d’euros toutes dépenses confondues. Une attention particulière est portée sur le caractère environnemental :
- faible impact environnemental du chantier,
- 25% de réduction de la consommation d’énergie,

Il s’agit également de prendre en compte les exigences fonctionnelles propres à chaque
entité :
- confort visuel,
- confort hygrothermique,
- confort acoustique,
- réglementation handicapés,
- règlement de sécurité contre l’incendie dans les E.R.P.

Calendrier

Début des travaux : Début 2015
Durée des travaux : 12 à 14 mois
Quelques chiffres
Coût : 6,1 millions d’euros
Surface utile du projet = 2577 m²

Retour au menu
 

Le plan campus

Le campus situé sur les berges du Rhône va profiter d’une réhabilitation moderne, respectueuse et fidèle à la beauté architecturale des bâtiments. Il s’agit de préserver plus d’un siècle d’histoire et de l’actualiser pour l’enseignement supérieur et la recherche en passant par l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, du confort des usagers et de l’accessibilité.



Le ministère a rendu un avis favorable sur le dossier d’expertise et le démarrage des travaux est prévu pour 2016.

Il est possible d’améliorer de 25% la performance énergétique du bâtiment. L’Université Lumière Lyon 2 se mobilise pour une université ouverte, adaptée aux personnes en situation de handicap. Une mise aux normes en matière d’accessibilité est prévue pour 2015. Le patrimoine historique nécessite également un entretien important.

La réhabilitation du campus prévoit, pour un budget d’environ 14M d’euros, la réfection des toitures en ardoise, des travaux d’étanchéité et d’amélioration des ventilations.

Calendrier
Début des travaux : 2016
Coût : 14 millions d’euros

Retour au menu

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète :
     
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »