Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP Se vêtir, se nourrir... question(s) de mode(s)

CP Se vêtir, se nourrir... question(s) de mode(s)

• du 25 février 2014 au 26 février 2014
  • Grand Amphithéâtre

La gastronomie et la cuisine sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs, autant que la mode, l’une comme l’autre fortement médiatisées et commentées. Chercheurs et professionnels, réunis à l’occasion de ce colloque, s’interrogent sur ce phénomène : s’agit-il d’une simple tendance ? Ou cuisine et gastronomie constituent-elles des formes originales et différenciées de la mode ?

Colloque de la Mode
Colloque de l’Université de la Mode
Mardi 25 et mercredi 26 février 2014
de 9 h à 17 h
Grand Amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2

Le colloque « Se vêtir, se nourrir….. question(s) de mode(s) » s’intéresse aux convergences et aux divergences entre les systèmes de la mode et de la gastronomie : quelles sont les nouvelles pratiques de consommation ? Qui sont aujourd’hui les nouveaux prescripteurs de la mode et de la gastronomie ? La création dans ces deux domaines est-elle comparable ? Et quels en sont les modèles ?

Le colloque s’articule autour de trois axes forts, correspondant à trois approches

1. Se vêtir, se nourrir / pratiques de consommateurs :

Les manifestations du goût aujourd’hui mais aussi dans le cinéma et les séries télévisées, les prescriptions liées aux nouvelles technologies et au design.
Les questions de mondialisation, le Japon, l’Allemagne, le slow food en Italie.

2. Se vêtir, se nourrir / rites, normes et excès :

En termes de biologie - l’ascèse et l’obésité - et en termes de médiatisation : les spectacles de la mode, les rites de la table. La gastronomie est-elle « française », comme la mode serait « parisienne » ?

3. Se vêtir, se nourrir / process de créateurs :

La polysensorialité a-t-elle le même impact dans la créativité de mode et dans la créativité culinaire ? Les procédés créatifs sont-ils identiques ? Quelle importance pour la marque ?

Deux tables rondes, réunissant des acteurs de la mode et de la gastronomie, engagent les débats sur les thématiques suivantes :

1. « Cuisine, Mode, Design, conjugaison de demain ? regards croisés d’experts », avec Hélène Samuel pour « Spoonfool », Fabien Rouillard pour « Fauchon », Eduardo Dente, designer indépendant.
  2. « Les nouvelles approches créatives Cuisine/Mode : conversation à deux voix », avec Tabata Bonardi pour le restaurant  « Le Marguerite » et Emilie Luc-Duc pour « Repetto » et « Rodier ».

Des événements proposés par les étudiants en Master Mode et Création, ponctueront le colloque.

L’Université de la Mode, lieu de recherches

L’Université de la Mode, outre ses activités de formations, s’est donnée pour objectif l’organisation de colloques réunissant chercheurs, universitaires et acteurs de la mode sur des sujets d’actualité. Ces colloques interdisciplinaires réunissent des scientifiques, économistes, sociologues, historiens ou anthropologues et des professionnels des différents secteurs de la mode, allant jusqu’au design et à la gastronomie. En confrontant les résultats de leurs récentes recherches et leurs perspectives, ils permettent échanges et réflexions sur la mode de demain.

Exemples de rencontres scientifiques :

1. Défier le temps, une affaire de mode, colloque des 27 et 28 mars 2012, actes publiés en 2013.
  2. Mode/Design : perspectives croisées pour demain, journée d’études du 21 février 2013.
  3. S’habiller pour travailler, colloque des 30 et 31 mars 2010, actes publiés en 2011.
  4. Les voiles dévoilés…. pudeur, foi, élégance, colloque des 28 et 29 avril 2008, actes publiés en 2009.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône