Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - « Passion française : Les voix des cités »

Rechercher

CP - « Passion française : Les voix des cités »
 

  • le 17 avril 2014
    18h
  • Grand amphithéâtre

Pour la première fois en France, quatre cents candidates et candidats issus de l’immigration se sont présentés aux élections législatives en juin 2012, principalement dans des circonscriptions populaires. Gilles Kepel, aidé par l’Institut Montaigne, a sillonné l’Hexagone durant l’année 2013 pour en rencontrer une centaine.

De la cité à la politique

Pourquoi et comment ont-ils choisi d’entrer en politique afin d’incarner la souveraineté du peuple français ? Comme un journal de ce voyage, Passion française saisit cet état de crise sociale et politique sans précédent, sur fond de polémiques sur l’identité française et l’islam, d’exclusion et de rejet du «système»… Tandis que le Front national rafle la mise, y compris, dans certaines cités.

Marseille et Roubais, islam et désirs démocratiques

Gilles Kepel polarise son récit sur deux régions emblématiques : Marseille et ses quartiers nord, Roubaix, la ville la plus pauvre de France. Il observe la prégnance des marqueurs de l’islam dans le tissu social et les aspirations démocratiques de la jeune génération.

Une République en quête d’identité

L’interpénétration de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient avec nos banlieues pose, outre la question de l'islam de France, celle de l’identité que se cherche notre République dans les bouleversements du monde.

Gilles Kepel, est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l’invité du GREMMO, Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, laboratoire CNRS - Université Lumière Lyon 2 - Sciences Po Lyon.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Pratique

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Laboratoire GREMMO
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »