Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - "Objectif Stage Emploi" à l'université lumière Lyon 2

CP - "Objectif Stage Emploi" à l'université lumière Lyon 2

• du 12 novembre 2015 au 27 novembre 2015
  • Campus Berges du Rhône et Campus Porte des Alpes

Accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage et de premier emploi, les aider à exprimer leurs atouts et valoriser leur parcours sont les principaux objectifs d’Objectif Stage Emploi.

Objectif Stage Emploi 2015

Objectif stage emploi

Ce sont deux semaines pour répondre aux questionnements des étudiants et les inviter à replacer l’expérience de stage dans la perspective du 1er emploi en rencontrant des représentants des milieux socio-économiques. En se prêtant à diverses situations les étudiants pourront mieux cerner les conditions et enjeux du recrutement et tester leur propre stratégie. C’est leur offrir l’occasion de prendre confi ance en eux et de valoriser leur parcours universitaire et leur diplôme.

Conférence : Recrutement mode d'emploi : des professionnels vous en parlent !

Quelles sont les attentes des recruteurs aujourd’hui ? Comment trouver un stage, son 1er emploi ? Puis-je être accompagné dans cette démarche ?
Le 12 novembre 2015 au Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard 69007 Lyon. Ouvert à tous.

1. Un jeune diplômé de l’Université Lumière Lyon 2 nouvellement en poste témoignera de sa recherche de stage et d’emploi.
    Arnaud GONNE
    - chargé de projets chez THEORIZ
  2. Un professionnel qui présentera l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement et la e-réputation.
    Marcel REBOLLE
    - Président-Fondateur de Wiphyse e-reputation, agence e-réputation et Personal Branding
  3. Un consultant APEC donnera les informations clés sur l’insertion des jeunes diplômés et sur les possibilités d’être accompagnés dans la recherche d’un 1er emploi.
    Jean Pierre BASTION
    , Consultant   – APEC  (Association Pour l’Emploi des Cadres) et Florian MOULIN, Consultant – Talentéo
  4. Un chargé de Mission ARPEJEH apportera un éclairage sur l’insertion professionnelle et les dispositifs dédiés aux étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.
    Nicolas RIVIER
    - Chargé de mission Rhône- Alpes - ARPEJEH.
Plusieurs partenaires participent à ce dispositif : l’APEC, Pôle Emploi cadre international, ville de Lyon, l’ANDRH et des professionnels du recrutement d’entreprises variées. Leur présence démontre leur intérêt pour nos jeunes diplômés, et confirme les liens entre l’Université Lumière Lyon 2 et le monde de l’entreprise.

Déjeuners avec des professionnels des ressources humaines

Les étudiants ont la possibilité de poser leurs questions concernant la candidature à un stage ou un emploi à un professionnel des ressources humaines lors d’un déjeuner. Des déjeuners avec des professionnels des ressources humaines d’entreprises handiaccueillantes sont également prévus.

L'atelier CV- lettre de motivation

Cet atelier a pour objectif d’apporter un éclairage méthodologique sur la réalisation des CV et lettres de motivation. En fin d’atelier, il est abordé la préparation à l’entretien de recrutement permettant à l’étudiant de maîtriser les principaux points à ne pas oublier et les écueils à éviter. Une attention particulière est portée sur la manière de mentionner son handicap dans sa candidature.

Simulations d'entretien de recrutement

Les étudiants vont rencontrer des professionnels des ressources humaines dans des face-à-face et se mettre en situation d’entretien d’embauche. Cet exercice permet d’être plus convainquant en situation réelle et de valoriser les compétences au maximum. La particularité de ces simulations est qu’elles peuvent se faire en français ou en langues étrangères :anglais, espagnol, allemand.

Pitch : savoir se présenter en 2 minutes

Un atelier est déstiné à préparer les étudiants à savoir convaincre un recruteur, à valoriser les qualités requises pour un poste et à identifi er les techniques de présentation orale.

Candidater à l'international

Un atelier est destiné aux étudiants qui désirent candidater pour un stage ou un emploi à l’étranger. Ils pourront rencontrer des professionnels lors d’un échange convivial autour d’un café afi n de les aider à préparer leurs projets à l’international :
  1. démarches à entreprendre avant le départ (mutuelle, visa…) ;
  2. bonnes pratiques et codes en matière d’embauche dans les pays anglophones, hispanophones et germanophones ;
  3. les partenaires à consulter pour se faire accompagner dans vos démarches ;
  4. les ressources documentaires et numériques auxquelles vous avez accès ;
  5. aide à la traduction.

Les différents types d'entretiens de recrutement

Un atelier est destiné à présenter les différents styles et formes d’entretien d’embauche, les multiples phases d’un recrutement et à proposer quelques astuces pour réaliser un bon entretien.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Berges du Rhône et Campus Porte des Alpes
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

En chiffres

SCUIO-IP
Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), et particulièrement le pôle Stages et Insertion, prépare les étudiants à leur insertion professionnelle en les formant aux techniques de recherche d’emploi et en les accompagnant dans leurs recherches de stages.

Il constitue un intermédiaire entre le monde des études et celui du travail en accompagner les étudiants dans l’organisation de leur recherche de stage.

Quelques chiffres
• Le taux d’emploi des diplômés de master est de 87,6%
• Le salaire net mensuel médian de 1600€.
• 39,3% des diplômés disposent d’un CDI.
Source : enquête sur le devenir des diplomés de master 2010/2011 - SESAP, Université
Lumière Lyon 2