Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - « Mémoires d’OcéanCité – Dans l’intimité de la création civile »

CP - « Mémoires d’OcéanCité – Dans l’intimité de la création civile »

• le 10 avril 2014
  • 3, rue Rachais 69003 Lyon

Dans le cadre de la Journée nationale des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, l’Université Lumière Lyon 2 propose de découvrir au Musée des moulages, un hommage à la création civile, expérience collaborative de danse dans l’espace urbain.

Les créations civiles : proposer à chacun d’accomplir un acte artistique

A la suite de la Création Civile® « OcéanCité. Une poésie du temps présent », qui a eu lieu sur la place des Terreaux le 20 octobre 2012, l’atelier de « Mise en traces » a exploré pendant un an et demi différentes manières de partager l’expérience de cette création.
Il a été question d’inventer plusieurs processus pour témoigner du vécu de cette expérience à la fois personnelle et collective, en cultivant le lien entre le vivre et le dire, entre la parole et le geste, entre l’expression et le mouvement.

Journée nationale des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Mme Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Mme Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, ont souhaité organiser cette année une Journée nationale des arts et de la culture destinée à promouvoir les manifestations culturelles nombreuses et de qualité réalisées dans les établissements d'enseignement supérieur.

Cette manifestation a pour vocation d’intensifier l'offre et les pratiques étudiantes, développer les partenariats entre les établissements d'enseignement et les institutions culturelles, renforcer le rôle d'acteur culturel des établissements d'enseignement supérieur.

L’Université Lumière Lyon 2 : la politique culturelle comme ADN

En juillet dernier, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) signaient une convention définissant le cadre d’une collaboration étroite entre les deux ministères pour la diffusion des savoirs et de la culture. L’Université Lumière Lyon 2, université de Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines et sociales, s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion large de « l’objet culturel » auprès des étudiants, des personnels, de la cité lyonnaise et des publics éloignés.

Elle organise régulièrement des rendez-vous culturels, artistiques et scientifiques ouverts à tous. S’appuyant sur les initiatives des enseignants chercheurs et sur un réseau dense et de partenaires culturels locaux et nationaux, elle propose dans et hors ses murs, un programme de cycles de conférences, d’expositions et de spectacles vivants.

La plupart de ces événements sont disponibles en podcasts audios ou vidéos pour permettre au plus grand nombre de les voir ou revoir, de les écouter ou réécouter.

Liste des partenaires culturels

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Musée des moulages
    3, rue Rachais 69003 Lyon