Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Lyon 2 choisit la question du handicap pour célébrer les 50 ans des relations franco-chinoises

• le 2 octobre 2014
  • Amphithéâtre culturel

Le jeudi 2 octobre l’Université Lumière Lyon 2 a choisi de célébrer les 50 ans des relations avec la Chine. À l’amphithéâtre culturel, sur le campus Porte des Alpes, sera joué Le Fil Rouge de Kilina Crémona et Alain Goudard, une création chorégraphique et musicale franco-chinoise étonnante et émouvante réunissant des artistes valides et en situation de handicap(s). Avec la présence exceptionnelle de la célèbre danseuse chinoise Liu Yan.

web-filrouge-1_1410529867187-jpg.jpg

Le fil rouge

Inspirée de l’épisode biblique de la lutte de Jacob avec l’ange, Le Fil Rouge est une création dans laquelle la danse se conjugue avec la musique, le handicap se lie avec l’absence de handicap, le présent se tricote avec le passé parcourant les frontières invisibles entre le déni et l’acceptation de soi. Le Fil Rouge est aussi un espace de dialogue et d’échanges entre la Chine et la France.

Liu Yan, célèbre danseuse, blessée et marquée par une chute lors des dernières répétitions des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, inspire cette pièce à Kilina Crémona, chorégraphe devenue sourde du jour au lendemain.

La Chine, symbole de l'ouverture de l'établissement à l'international

La mobilité internationale est une priorité pour l’Université Lumière Lyon 2 qui compte 16,8 % d’étudiants étrangers venus étudier à Lyon 2. La mobilité concerne également les étudiants, les enseignants-chercheurs, les professeurs «invités» et les administratifs. L’Université se confronte à d’autres cultures, à d’autres conceptions de l’enseignement et formes de recherche.

Perpétuer la politique inclusive en matière de handicap

C’est parce que le savoir est un droit pour tous que l’université Lumière Lyon 2 se mobilise pour une université ouverte, adaptée aux personnes en situation de handicap. Cet engagement en faveur d’une politique inclusive en matière de handicap est réaffirmé en novembre 2013 lors d’une journée dédiée en partenariat avec les ateliers Desmaé, démarche s’inscrivant dans le cadre de la Charte Université / Handicap ratifiée en 2012.

La politique culturelle comme ADN

L’Université Lumière Lyon 2 s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion diversifiée de « l’objet culturel » qui est  menée auprès des étudiants, des personnels, de la cité lyonnaise et qui va à la rencontre des publics éloignés. Elle organise régulièrement des événements de médiation scientifique et culturelle, alliant formation et recherche dans une perspective de diversité culturelle et d’ouverture.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
Anne-Laure FOGLIANI