Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Livraison du bâtiment du pôle d'excellence "Communication, Image numérique et informatique décisionnelle"

• le 22 juin 2015

Le projet de création d’un pôle d’excellence dédié à la communication, l’image numérique et l’informatique décisionnelle se concrétise par la réalisation d’un nouveau bâtiment. Ce dernier a également pour vocation d’intégrer le nouveau pôle d’accueil du campus Porte des Alpes.

Objectif « Rentrée 2015 »

Les usagers peuvent envisager d’effectuer sereinement la rentrée universitaire en septembre 2015, puisque l’été est consacré aux déménagements et à l’installation des équipements informatiques.

Qui compose ce pôle d’excellence ?

Le pôle d’excellence communication, image numérique et informatique décisionnelle accueille les entités ICOM (communication, infographie, Gamagora et INFOSTAT).

Créé par décret ministériel le 29 juillet 1988, l’ICOM, Institut de la communication constitue une composante de l’Université Lumière Lyon 2. Il s’organise désormais de la manière suivante :
• Un axe « information-communication » classique, (licence à doctorat).
• Un axe « infographie, multimédia et jeu vidéo » (GAMAGORA), (diplômes de bac+3 à bac +5).
• Infostat qui accueille les enseignements du département Informatique décisionnelle et statistique (Licence, Master et Doctorat en informatique et en statistique en lien avec différentes disciplines SHS : sciences économiques, sociologie et anthropologie, administration économique et sociale...).

Le bâtiment ayant une surface limitée, il s’est avéré impossible d’implanter la totalité des composantes concernées dans ce bâtiment. Il a donc été retenu le principe de favoriser l’implantation des activités d’enseignement dans ce nouveau bâtiment ainsi que d’intégrer une salle polyvalente mutualisée.

Un bâtiment fonctionnel

Ce bâtiment améliore et rend plus visible l’accueil de l’ensemble des usagers du campus et il permet de rapatrier sur le campus Porte des Alpes les formations du département GAMAGORA anciennement situées sur le site de la caserne Sergent Blandan.
De nouvelles salles de cours et de séminaires pré-équipées pour la pédagogie et le développement du numérique sont disponibles pour l’ensemble des formations et laboratoires de l’Institut de la communication.

Un bâtiment aux dimensions humaines

Le bâtiment intègre des dimensions humaines (accessibilité, santé, lisibilité, confort, cadre de vie), et met en valeur les caractéristiques environnementales et paysagères du site. Une démarche énergétique choisie permet une réduction maximale des gaz à effet de serre et l’optimisation des productions et des consommations.  Les coûts de fonctionnement du bâtiment sont moindres que ceux des locaux utilisés ultérieurement.  Les façades en dévers limitent les apports de chaleur par le soleil et répondent à l’organisation des locaux par plateaux de taille croissante en montant dans les étages. La façade est habillée de métal et l’accueil est constitué de grands espaces vitrés.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes