Vous êtes ici : Accueil>Univerrité¼/a:>Presse & médias>CP Les Rencontres Université-Société

CP Les Rencontres Université-Société

• le 20 janvier 2014

Initiées pour la première fois, à l’occasion des 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2, les Rencontres Université–Société (RUS) constituent un nouvel espace d’échanges et de dialogue entre la recherche en Sciences humaines et sociales et le monde socio-économique et culturel.

Rencontres université-société (RUS)

Quand la science rencontre la société

18, 19 et 20 février 2014

18, Quai Claude Bernard
69007 LYON

Ce dispositif inédit, fondé sur la rencontre, a pour ambition de créer de nouvelles synergies entre les «humanités» et la société.

Il poursuit ainsi 4 grands objectifs :

1. Construire un lieu d’échanges entre les chercheurs et le monde socio-économique et culturel ;
  2. Réunir professionnels de la recherche et acteurs du monde privé et des collectivités pour favoriser le dialogue ;
  3. Valoriser les travaux des laboratoires de SHS et orienter les axes fédérateurs de la recherche à l’université pour répondre aux questions sociétales ;
  4. Développer des projets collaboratifs et interdisciplinaires (programmes de recherche, chaires) pour s’adapter aux enjeux scientifiques, socio-économiques et culturels.

QUATRE THEMES FEDERATEURS

Parce qu’elles visent à placer la recherche au cœur des enjeux les plus contemporains, les Rencontres Université–Société sont articulées autour de quatre thèmes faisant écho à la demande sociale :

1. Bien-être, handicap et santé
  2. Développement et durabilité
  3. Qualité de vie et travail
  4. Art, culture, société

DES ATELIERS DE REFLEXION, DES RENCONTRES ET UN DEBAT

Les Rencontres Université–Société s’ouvrent sur 2 journées d’ateliers thématiques s’appuyant sur les travaux amorcés depuis juin 2013 par des groupes de travail constitués autour des 4 thèmes fédérateurs. Ils sont ouverts aux membres des groupes de travail, à des représentants du monde socio-économique et culturel invités pour l’occasion, et sur inscription (inscriptions closes).

1. 18, 19 février – salon Lirondelle et Salle des Colloques, 50 places (cf. programme joint).

La dernière journée,
animée par la rédaction du magazine Sciences Humaines, est consacrée aux débats en public. Universitaires, acteurs socio-économiques et culturels, grands témoins et média proposent une restitution des travaux réalisés dans le cadre des ateliers et engagent la discussion avec le public à travers 4 tables rondes et un débat final.

1. 20 février, de 9h à 17h30 – Grand Amphitéâtre, 400 places (cf. programme joint).

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI