Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Les Rencontres autour du sensible

CP - Les Rencontres autour du sensible

• du 20 mai 2014 au 13 juin 2014

PeintureL’art et la culture pour découvrir et accéder aux savoirs universitaires

Une rencontre entre des élèves du lycée Sembat, un artiste et un enseignant-chercheur, dans un projet artistique collectif a mené la transformation d’une idée  en un objet « réel ». Cette réalisation est exposée au grand public du 20 au 24 mai à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux et du 28 au 31 mai au Musée des moulages.

Lutter contre l’échec en première année

Beaucoup de bacheliers choisissent un parcours universitaire par défaut sans appréhender la démarche nécessaire à la réussite, ce qui les amène à se décourager et à renoncer à leur formation. Afin de lutter contre un taux d’échec trop important en premier cycle universitaire, l’Université Lumière Lyon 2 a initié un dispositif de sensibilisation des étudiants de demain à la spécificité et à la richesse d’une formation universitaire.

L’université tous âges

L’Université Lyon 2 est dotée d’un service général, l’université tous âges, qui a pour mission la diffusion pédagogique des connaissances et des savoirs en dehors des murs de l'université. Sensibiliser à des «objets culturels » est essentiel pour le développement et l’ouverture d’esprit bénéfiques et profitables à la formation universitaire. Cette sensibilisation avant l’entrée à l’université permettrait notamment aux lycéens de saisir les exigences, mais aussi la richesse d’une formation universitaire et de choisir cette voie de manière plus éclairée.

Deux guides

Maximilien Musetti fait partie de ces créateurs qui aiment les expériences et les hybridations plastiques. Cette résidence est pour lui l’occasion de créer ses passerelles entre son geste créateur et l’engagement hésitant des jeunes qui abordent cette matière de l’art avec fougue.
Damien Capelazzi est historien de l’art et enseignant à l’Université Tous Âges de l’Université Lyon 2. Il aide à accéder à l’univers de l’artiste, mais aussi situer la place de l’œuvre dans l’histoire de l’art et de la culture.

Exposition des ateliers de réalisation :

Exposition de Maximilien Musetti :
du 28 mai au 13 juin au Musée des moulages de l’Université

• Type : Communiqués de presse