Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - "Les mardis de l'ESS à Lyon 2" - L'ESS, coopératives et territoires avec Jean-François Draperi

• le 2 décembre 2014
    à 18h
  • Amphithéâtre Jean-Baptiste Say de l’Université Lumière Lyon 2  - 16 quai claude Bernard Lyon 7ème.

La chaire d’entrepreneuriat en ESS organise un cycle de conférences : « les mardis de l’ESS à Lyon 2 ». Pour ce 2ème rendez-vous, l’Université Lumière Lyon 2 accueille Jean-François DRAPERI qui interviendra sur le thème de «L’ESS, coopératives et territoires »

vignet-mardi-ess20141202_1415826239258-jpg.jpg
Jean-François Draperi est maître de conférences en sociologie, directeur du Centre d’Économie Sociale Travail et Société (CESTES) au CNAM et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma). Il a codirigé avec Philippe Frémeaux, “L’économie sociale de A à Z” hors série du magazine  Alternatives économiques.

Qu’est ce que la Chaire ESS ?

La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale et solidaire» portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 et les acteurs de l’ESS s’inscrit dans la volonté de relever quatre enjeux primordiaux pour l’ESS :
- accroître sa visibilité et sa reconnaissance
- favoriser ce mode d’entreprendre, notamment en permettant aux partenaires de développer leur performance globale et ainsi démontrer leur efficacité.
- éviter le piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises.
- produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale.
La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale » portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 a été créée en 2011 et comprend 17 membres :

Université Lumière Lyon 2, CRESS RA, CCRA, MACIF, MAIF, MATMUT, MGEN, URIOPSS, UNAT, URSCOP, UDES, Crédit Coopératif, Groupe Archer, Harmonie Mutuelle, COORACE, CDF-RAA, UREI

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le 2 décembre 2014 à 18h, à l’Amphithéâtre Jean-Baptiste Say de l’Université Lumière Lyon 2  - 16 quai claude Bernard Lyon 7ème.

Les prochaines conférences

6 janvier 2015 : Jacques Defourny
« Entreprises sociales et ESS: une perspective comparative internationale ? »

3 février 2015 : Denis Stokkink