Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - "Les mardis de l'ESS à Lyon 2" - L'ESS après la Loi Hamon : vertus et limites des statuts

• le 23 septembre 2014
  • Grand Amphithéâtre

La chaire d’entrepreneuriat en ESS organise un cycle de conférences : « les mardis de l’ESS à Lyon 2 ». La première conférence est donnée par Philippe FREMEAUX, journaliste économique, qui interviendra sur «L’ESS après la Loi Hamon : vertus et limites des statuts»

LOGO UFR ROUGE.jpg
Philippe Frémeaux est journaliste et administrateur de la coopérative éditrice d’Alternatives Economiques. Il milite en faveur de l’économie sociale et solidaire afin d’en faire une véritable alternative à l’économie traditionnelle.

La loi relative à l’ESS

Promulguée le 31 juillet 2014, cette loi vise à clarifier le périmètre de l’ESS en incluant les différents acteurs statutaires historiques, à reconnaitre l’ESS comme un acteur majeur de l’économie et de l’emploi sur les territoires, à étendre le pouvoir d’agir des salariés, à consolider des entreprises statutaires de l’ESS et à élargir la définition du commerce équitable en incluant les relations commerciales Nord-Nord.

Qu’est ce que la Chaire ESS ?

La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale et solidaire» portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 et les acteurs de l’ESS s’inscrit dans la volonté de relever quatre enjeux primordiaux pour l’ESS :
- accroître sa visibilité et sa reconnaissance
- favoriser ce mode d’entreprendre, notamment en permettant aux partenaires de développer leur performance globale et ainsi démontrer leur efficacité.
- éviter le piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises.
- produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale.

La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale » portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 a été créée en 2011 et comprend 17 membres :

Université Lumière Lyon 2, CRESS RA, CCRA, MACIF, MAIF, MATMUT, MGEN, URIOPSS, UNAT, URSCOP, UDES, Crédit Coopératif, Groupe Archer, Harmonie Mutuelle, COORACE, CDF-RAA, UREI

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Entrée libre dans la limite des places disponibles