Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - "Les mardis de l'ESS à Lyon 2" avec Jacques Defourny - Entreprises sociales et ESS : une perspective comparative internationale ?

• le 6 janvier 2015
    à 18h
  • Amphithéâtre Jean-Baptiste Say de l’Université Lumière Lyon 2  - 16 quai claude Bernard Lyon 7ème.

La chaire d’entrepreneuriat en ESS organise un cycle de conférences : « les mardis de l’ESS à Lyon 2 ». Pour ce 3e rendez-vous, l’Université accueille Jacques Defourny, professeur en économie, directeur du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège, sur le thème : Entreprises sociales et ESS : une perspective comparative internationale ?

vignet-mardi-ess20150106_1418723633694-jpg.jpg
Docteur en sciences économiques, Jacques Defourny est aussi diplômé de la Cornell University (Master of Public Administration). Après avoir consacré sa thèse aux coopératives de travailleurs, il a élargi son champ de recherche à l’ensemble de l’économie sociale dès la fin des années 80 et a beaucoup contribué à accréditer celle-ci dans le monde scientifique et académique. Sous son impulsion, des progrès considérables ont notamment été réalisés dans l’appréhension conceptuelle et dans la connaissance statistique des associations sans but lucratif, dont l’importance économique était largement méconnue. Il a aussi beaucoup travaillé sur les différents types d’entreprises formant l’économie sociale d’insertion. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues.

Qu’est ce que la Chaire ESS ?

La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale et solidaire» portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 et les acteurs de l’ESS s’inscrit dans la volonté de relever quatre enjeux primordiaux pour l’ESS :
- accroître sa visibilité et sa reconnaissance
- favoriser ce mode d’entreprendre, notamment en permettant aux partenaires de développer leur performance globale et ainsi démontrer leur efficacité.
- éviter le piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises.
- produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale.
La chaire « entrepreneuriat en Economie Sociale » portée par la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2 a été créée en 2011 et comprend 17 membres :

Université Lumière Lyon 2, CRESS RA, CCRA, MACIF, MAIF, MATMUT, MGEN, URIOPSS, UNAT, URSCOP, UDES, Crédit Coopératif, Groupe Archer, Harmonie Mutuelle, COORACE, CDF-RAA, UREI

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le 6 janvier 2014 à 18h, à l’Amphithéâtre Jean-Baptiste Say de l’Université Lumière Lyon 2  - 16 quai claude Bernard Lyon 7ème.

Les prochaines conférences

3 février 2015 : Denis Stokkink
« L’ESS est-elle soluble dans l’Initiative pour l’entrepreneuriat social de la Commission européenne ? »