Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP Les cordées de la réussite à l'Université Lyon 2

CP Les cordées de la réussite à l'Université Lyon 2

• le 24 janvier 2014

L’enseignement secondaire rencontre l’enseignement supérieur autour de l’économie et la gestion.

Cordées de la réussite

Mercredi 5 février 2014 à 9h
Grand Amphithéâtre
16, Quai Claude Bernard
69007 Lyon

Dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté de Sciences Économique et de Gestion et l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Lyon, la Faculté organise la septième édition des « rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur » autour de l’économie et la gestion.

Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l’Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l’Académie de Lyon à recevoir cette distinction.

Principe

Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) la Faculté réalise un travail :

1. de sensibilisation à la discipline des Sciences Economiques et de Gestion,
  2. d’orientation active pour les parcours possibles à la Faculté,
  3. d’initiation à la recherche.

Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l’expert.

M. Xavier Joutard, Professeur de sciences économiques à l’Université Lyon 2, qui se prêtera à cet exercice de répondre aux lycéens sur le thème « Assurance, chômage et comportement de recherche d’emploi ».

En introduction de la conférence, une présentation de la faculté et de ses formations est réalisée, répondant ainsi aux attentes des lycéens en matière d’orientation.

L’objectif de cette rencontre avec les lycéens est double :

1. Elle facilite les passerelles entre l’Université et l’enseignement secondaire.
  2. Elle permet d’apporter un éclairage scientifique aux élèves sur un thème économique essentiel à leur compréhension du monde.

Les cordées de la réussite

Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées.
Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement culturel ou l’internat.
Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI