Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Les cordées de la réussite à l'Université Lumière Lyon 2

CP - Les cordées de la réussite à l'Université Lumière Lyon 2

• le 15 décembre 2014
    à 9h
  • Grand Amphithéâtre - 16, Quai Claude Bernard – 69007 Lyon

Dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté de Sciences Économique et de Gestion et l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Lyon, la Faculté organise la huitième édition des « rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur » autour de l’économie sociale et solidaire.

L'enseignement secondaire rencontre l'enseignement supérieur autour de L'ESS, conjuguer économie et solidarité ?

Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l’Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l’Académie de Lyon à recevoir cette distinction.

Le principe

Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STMG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) la Faculté réalise un travail :
- de sensibilisation à la discipline des Sciences Économiques et de Gestion,
- d’orientation active pour les parcours possibles à la Faculté,
- d’initiation à la recherche.

Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à un expert.

M. Denis Colongo, ancien secrétaire du CRESS Rhône-Alpes et membre du conseil national des CRESS se prêtera à l’exercice de répondre aux lycéens sur le thème « L’ESS, conjuguer économie et solidarité ? » :
- quelle est l’importance de l’ESS dans l’économie contemporaine ?
- comment entreprendre différemment ?
- quel rôle de l’ESS dans les mécanismes de protection sociale?
- quel modèle de finance solidaire ?

En introduction de la conférence, une présentation de la faculté et de ses formations est réalisée, répondant ainsi aux attentes des lycéens en matière d’orientation.
Les objectifs de cette rencontre avec les lycéens sont de faciliter les passerelles entre l’Université et l’enseignement secondaire et d’apporter un éclairage scientifique aux élèves sur un thème économique essentiel à leur compréhension du monde.

Les cordées de la réussite

Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées.

Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement culturel ou l’internat.

Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre - 16, Quai Claude Bernard – 69007 Lyon
Anne-Laure FOGLIANI