Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Le journal des thèses

CP - Le journal des thèses

• le 7 juillet 2014

Le Journal des Thèses est une collection de courts métrages documentaires (d’une durée de 4 min environ) dédiée aux thèses en SHS soutenues dans l’année écoulée sur le site de l’Université de Lyon.

Cette expérimentation lyonnaise originale, visant à articuler la vie de la recherche en SHS à la pratique cinématographique, a été conduite pour la première fois au cours de l’année 2013-2014 dans le cadre de l’atelier de réalisation documentaire du master Cinéma et audiovisuel de l’Université Lumière Lyon 2. Chaque étudiant de l’atelier a été invité à former un binôme avec un jeune docteur dans le but de produire un film en lien avec la thèse soutenue.

Chaque film de la collection constitue une proposition de valorisation d’une thèse récente. À la différence de l’opération «Ma thèse en 180 secondes», il ne s’agit pas de rendre compte d’une thèse dans  son ensemble ou même de la résumer, mais d’en présenter tantôt un détail, tantôt les  coulisses, tantôt un personnage-témoin... Il s’agit donc de susciter un acte de médiation pour produire des petits films vifs et intéressants, fruits d’une collaboration entre un jeune artiste et un jeune chercheur.

Le «Journal des thèses» contribue sur le mode créatif et ludique à la visibilité des thèses de doctorat soutenues dans le domaine des sciences Humaines et Sociales, des Arts et des Lettres.

CATALOGUE DU JOURNAL DES THÈSES, SAISON 1

Chansons de gestes, de Gaetan Bigerelle

d’après la  thèse de Fanny Gallot :
"Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations"
Dir. : Michelle Zancarini, université Lumière Lyon 2
Homo Economicus, de Pierre Petiot

d’après la thèse de Benjamin Pelloux :
"Sur le rôle des émotions et des liens sociaux dans les jeux de biens publics : études comportementales et neuro-économiques"
Dir. : Jean-Louis Rullière, université Lumière Lyon 2
Les premières notes,
d’Oriane Guiton

d’après la thèse de Rémi Deslyper :
"Les élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles": analyse sociologique d'un passage de l'autodidacte  à l'apprentissage  pédagogique."
Dir. : Sylvia  Faure, université Lumière Lyon 2
Nous avons tous un marronnier dans notre vie, d’Alixia  Mainnemare

d’après la thèse d’Inès Méliani :
"La nature en ville : entre protection, communication et patrimonialisation. Approches géographiques dans les territoires du Grand Lyon"
Dir. : Paul Arnould, ENS de Lyon
Pourquoi Glasgow, de Mara Klein

d’après la thèse de Fabien Jeannier :
"The Dear Green Place ? Régénération urbaine, redéfinition identitaire et polarisation sociale à Glasgow, 1979-1990"
Dir. : Keith Dixon, université Lumière Lyon 2
Sur la  bonne  voix, d’Ariane  Luçon

d’après la thèse d’Anne Verollet :
"Les conquérants de l'invisible, l'agglomération chambérienne à l'épreuve du handicap visuel"