Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP Le Défenseur des Droits et l’Université Lumière Lyon 2, partenaires contre les discriminations

• le 3 février 2014

Dominique Baudis, Défenseur des Droits est en déplacement à Lyon le 7 février prochain. A cette occasion, il se rend à l’Université Lumière Lyon 2 pour signer une deuxième convention de partenariat.

Signature de la convention par Dominique Baudis le défenseur des droits et l'Université Lyon 2
Vendredi 7 février 2014, 15h
Grand Amphithéâtre, Université Lumière Lyon 2
18, quai Claude Bernard, 69007 LYON

Cet accord marque une nouvelle étape dans la collaboration des deux institutions en faveur de la lutte contre les discriminations, de la protection et de la promotion des droits et libertés.

Le Défenseur des Droits (DD) et l’Université Lumière Lyon 2 poursuivent et approfondissent les engagements réciproques pris en 2009 dans le cadre de la première convention signée le 13 novembre avec la HALDE. Ils réaffirment leur volonté de mettre en commun des connaissances et des compétences : sensibilisation des personnels et des usagers au droit des discrimination, accompagnement des demandes de recours, mobilisation de ressources dans le cadre des activités de recherche respectives et développement de la formation.

L’Université s’engage ainsi à informer et à orienter, par tout moyen approprié, les étudiants et les personnels vers les permanences des délégués territoriaux du Défenseur des Droits.

La Cellule de veille prévue dès la convention de 2009 et chargée de prévenir tout type de discrimination à destination de ses personnels, est désormais intégrée à la « Cellule de veille et de médiation », dont la composition, les modalités de saisine et de fonctionnement sont fixées dans un règlement intérieur approuvé en CHSCT.

L’Université Lumière Lyon 2 et le Défenseur des Droits confirment par ailleurs leur coopération dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, et notamment dans le cadre de la Chaire « Egalité, Inégalités et Discriminations ». Dans cette perspective, l’université ouvrira en septembre 2014 un poste de Maitre de Conférences dédié aux discriminations.

L’Université Lumière Lyon 2 souhaite, par la signature de ce nouveau partenariat, contribuer activement et durablement à la lutte contre les discriminations  et concourir ainsi « à la réduction des inégalités sociales ou culturelles et à la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité l'accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche » (L.123-2 du Code de l’éducation).

Dates clés du partenariat entre le Défenseur des Droits et l’Université Lumière Lyon 2

Le dispositif s'est concrétisé par différentes actions :
  1. 2014 : signature de la 2ème convention de partenariat ;
  2. 2012 : instauration d'une journée universitaire « Egalité et lutte contre les discriminations », dont la deuxième édition s’est tenue en 2013 dans le cadre du quarantième anniversaire de l'Université Lumière de Lyon ;
  3. 2011 : création de la Cellule de veille « Egalité et prévention des discriminations » pour les personnels ;
  4. 2010 : création d'une Chaire universitaire « Egalité, Inégalités et Discriminations » ;
  5. 2009 : signature de la 1ère convention de partenariat, coordination du Master européen Egales par l’Université Lumière Lyon 2 avec la participation de membres du DD à des activités pédagogiques d'enseignement.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI