Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - L'université lumière Lyon 2, lieu de résidence et de création artistique

Rechercher

CP - L'université lumière Lyon 2, lieu de résidence et de création artistique
 

  • du 26 novembre 2014 au 3 décembre 2014
    • Bloom quartier nuit : le 26 novembre à 13h et le 27 novembre à 19h
    • Gerty : le 3 décembre à 13h et 18h30
  • • Bloom quartier nuit : À l’amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
    • Gerty : Au salon Lirondelle, campus berges du Rhône

L’Université Lumière Lyon 2 apporte son soutien aux compagnies et groupes en mettant à leur disposition des espaces de travail adaptés au spectacle vivant. Le plateau de l’amphithéâtre culturel, véritable salle de spectacle située sur le campus Porte des Alpes, accompagne ainsi les premiers pas de nombreuses créations.

cieinfortunes_1415209572097-jpg.jpg

Une mission : la diffusion des savoirs et de la culture

En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Conférence des Présidents d’Université signaient une convention définissant le cadre d’une collaboration étroite pour la diffusion des savoirs et de la culture.
Ce rapprochement a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu’université spécialiste des sciences humaines et sociales s’est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de «l’objet culturel».
Sur cette assise plusieurs compagnies sont accueillies en résidence chaque saison et présentent leur travail réalisé in situ lors de séances ouvertes aux étudiants et au grand public.

La compagnie des Infortunes

La Compagnie des Infortunes, première compagnie à avoir bénéficié de ce dispositif de résidence d’artistes en novembre 2013 avec le spectacle «Banana, journal d’une demoiselle», inaugure cette saison avec la présentation de deux extraits d’Ulysse de James Joyce : «Bloom Quartier Nuit» et «Gerty»

Dirigé par Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, la compagnie des Infortunes explore le théâtre musical et aborde son travail artistique par des créations interdisciplinaires, privilégiant une écriture contemporaine, articulant théâtre, chant, musique et danse.

Des ateliers étudiants pendant la résidence

Une présentation du dispositif électroacoustique et des parties musicales est donnée aux étudiants intéressés le 27 novembre de 10h à 13h sur le campus Porte des Alpes.
Une restitution publique du travail effectué par des étudiants anglicistes sur la problématique de la traduction de textes est mis en voix par les comédiens de la compagnie le jeudi 20 novembre à 18h à l’amphithéâtre culturel sur le campus Porte des Alpes

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    • Bloom quartier nuit : À l’amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
    • Gerty : Au salon Lirondelle, campus berges du Rhône
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Pratique

Bloom Quartier Nuit
Un extrait d’Ulysse de James Joyce
À l’amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes, le 26 novembre à 13h et le 27 novembre à 19h
Durée : 1h

Gerty
Un extrait d’Ulysse de James Joyce – nouvelle traduction sous la direction de Jacques Aubert
Au salon Lirondelle, campus berges du Rhône, le 3 décembre à 13h et 18h30
Durée : 40’

un lieu dédié à la culture

L’amphithéâtre culturel du campus Porte des Alpes existe depuis la création même du campus, c’est à dire 1972. Il fut probablement le premier amphi qui n’était pas destiné aux cours ou aux colloques mais bien dédié uniquement à la culture. Il est équipé pour recevoir tout type de manifestation que ce soit en cinéma, danse, théâtre, musique, arts mixtes... Cet espace ouvert de 430 places, avec son vaste plateau est le lieu  de rencontre et de découverte qui permet aux étudiants de s'enrichir des créations les plus contemporaines proposées par les artistes invités.

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »