Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - L'université Lumière Lyon 2 accueille le 12ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon

Rechercher

CP - L'université Lumière Lyon 2 accueille le 12ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon
 

  • du 15 avril 2016 au 23 avril 2016
  • Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Le concours international de musique de chambre (CIMCL) et l’Université Lumière Lyon 2 réitèrent leur partenariat avec la tenue d’un colloque de musicologie et la mise en place du dispositif "Grandes Ondes"

Musique et Lumière (Lyon 2)

Une nouvelle fois, Lumière Lyon 2 accueille avec plaisir, fierté et enthousiasme le Concours international de musique de chambre de Lyon. Ce partenariat initié de longue date se renouvelle sans cesse et le succès des éditions précédentes en témoigne. Gageons que 2016 sera un puissant témoignage de l’union entre Université et arts, particulièrement la musique. Cette dernière entretient des rapports contrastés avec les sciences humaines et sociales : n’en est-elle pas le « le suprême mystère » selon Claude Lévi-Strauss ? « Celui contre lequel elles butent, et qui garde la clé de leur progrès » ? Par la formation, par la recherche, par la promotion d’actions culturelles et l’incitation au développement de projets artistiques, la musique s’inscrit pourtant fortement dans l’identité de notre établissement.

Nous renforçons notre engagement quotidien et durable en participant pleinement au rayonnement de cette nouvelle édition du CIMCL : cette année, en plus de l’organisation d’un colloque musicologique et des demi-finales et finale du concours, nous avons l’immense avantage d’accueillir le concert d’ouverture, dédié au violoncelle, avec la participation de trois artistes particulièrement renommés. Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels, auditeurs avertis ou non, toutes et tous bénéficient de cette entrée de plein droit de la musique de chambre à l’Université Lumière.

Je me réjouis que cet événement devienne un rendez-vous annuel attendu avec impatience, néanmoins accessible au plus grand nombre et dont le bénéfice mutuel est incontestable et inestimable.


Jean Luc MAYAUD
Président de l’Université Lumière Lyon 2

Concert d’ouverture

Vendredi 15 avril à 20h30 au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2
Gratuit et accessible sur réservation auprès du CIMCL, le concert d’ouverture de la douzième édition du concours accueillera, le 15 avril à partir de 20h30 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2, un plateau d’artistes exceptionnels et emblématiques de l’école française du violoncelle dont Anne Gastinel, Raphaël Pidoux ou encore Jamal Moqadem.

Demi-finale

Vendredi 22 avril à 14h au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2
A l’issue de ce premier tour, les candidats se mesureront les uns aux autres lors de la demi-finale le vendredi 22 avril à l’Université Lumière Lyon 2. Les duos y interpréteront trois compositions dont deux leur seront imposées.

Karol Beffa en exclusivité pour le CIMCL

Parmi les deux compositions imposées, les candidats s’affronteront sur une composition de Karol Beffa commandée par « Musique Nouvelle en Liberté » (association pour l’élargissement de l’audience de la musique contemporaine) pour le CIMCL. Cette partition, éditée aux éditions Billaudot, sera pour la première fois jouée en public, et ce en présence de son auteur. Elle fera par ailleurs l’objet d’un prix spécial d’interprétation décerné par la SACEM, et sera rediffusée en direct sur la plateforme internet « NoMad Music »

Pour la composition non imposée, les duos pourront choisir entre trois oeuvres proposées en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française de Venise - qui ouvre chaque année son répertoire au CIMCL et propose aux candidats, à l’issue du concours, de jouer dans leurs prestigieux locaux et salles partenaires. Le directeur du Palazzetto Bru Zane, Alexandre Dratwicki, sera lui même présent lors de la demi-finale. Les résultats de cette demi-finale seront annoncés publiquement  après délibération du jury en fin de journée, en présence de tous les candidats, de Karol Beffa et d’Alexandre Dratwicki.

Finale du CIMCL

Samedi 23 avril à 10h au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2
Le samedi 23 avril, à partir de 10h, se tiendra la finale du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2. Trois à cinq duos de finalistes exécuteront une composition imposée, puis, une autre composition au choix parmi une liste de six sonates. Au total, chacun d’eux jouera durant une heure environ, avant que le jury ne délibère et annonce les résultats aux alentours de 14h.

Le dispositif Grandes Ondes

Créé en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 et la plateforme musicale NoMadMusic, le dispositif Grandes Ondes permet la retransmission en direct des épreuves de demi-finale et finale sur le site internet de NoMadMusic. L’Université Lumière et le label NoMadMusic proposent deux axes de collaboration autour de la diffusion des épreuves et d’une résidence numérique : un fil d’actualités entretenu par des entretiens avec les candidats, le public, la publication des biographies des artistes, le clip de présentation des lauréats etc. 

NoMadMusic est une plateforme numérique innovante de partage et de découverte de musique sous toutes ses formes, enrichie par l’exploitation créative des nouveaux outils numériques multimédia. La plateforme décernera également le Prix des internautes de NoMadMusic, d’après les votes de quelque 2000 internautes.

Colloque musicologique

Vendredi 22 avril de 10h à 17h au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2
Réalisée en parallèle du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, et en collaboration avec les Editions Microsillon, la journée d’étude sur le thème « Le duo violoncelle / piano, un genre à part entière ? » propose de consacrer au duo violoncelle / piano un temps de réflexion musicologique, avec la participation de chercheurs, musicologues, sociologues et musiciens. Seront abordés lors de ce moment d’échange des thèmes tels que la construction de ce genre, les oeuvres et compositeurs de référence, les difficultés liées au genre, sa présence dans l’histoire de la musique ou encore son étude en cursus universitaire.
 

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Documents

Pratique

• VENDREDI 15 AVRIL : Concert d’Ouverture à 20h30
Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
 
• SAMEDI 16 AVRIL : Happy Day Violoncelle de 13h à 20h
Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
69003 LYON
Billetterie : 04 78 95 95 95
 
• MARDI 19 AVRIL – MERCREDI 20 AVRIL – JEUDI 21 AVRIL : Premier Tour de 14h à 23h
Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
Montée Cardinal Decourtray
69005 LYON
Renseignements : 04 78 25 91 39
 
• VENDREDI 22 AVRIL : Demi-finale de 14h à 23h
Colloque musicologique de 10h à 17h
Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
 
• SAMEDI 23 AVRIL :
Finale de 10h à 16h
Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
Concert des Lauréats à partir de 20h30
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001 LYON
Renseignements et réservations : 04 69 85 54 54
réservations@opera-lyon.com

Contacts : 
CIMCL - David Pastor
contact@cimcl.fr - 06 52 14 80 45
www.cimcl.fr

Contact presse :
Blizko Communication
Virginie Raison
virginie@blizko-communication.com - 07 51 61 93 15
Daniel Koroloff
daniel@blizko-communication.com - 06 11 02 18 12
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »