Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - L'université Lumière Lyon 2 accueille le 11ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon : Quatuor à cordes

Rechercher

CP - L'université Lumière Lyon 2 accueille le 11ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon : Quatuor à cordes
 

  • le 23 avril 2015
  • Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Le concours international de musique de chambre (CIMCL) et l’Université Lumière Lyon 2 renforcent cette année leur partenariat avec la tenue d’un colloque de musicologie et la diffusion d’un ciné concert.

Le Mot du président : Musique et Lumière - Lyon 2

Après le succès de l’édition 2014 du CIMCL à Lumière Lyon 2, il était pour nous évident de poursuivre cette collaboration en accueillant l’édition 2015.
Témoin du lien qui unit Université et arts, ce partenariat historique est une nouvelle occasion d’offrir à nos étudiants et à nos personnels la chance de découvrir différents styles de musique de chambre, et plus encore, d’ouvrir en musique notre Université au public lyonnais. Lumière Lyon 2 est fière d’être aujourd’hui l’une des briques grâce auxquelles se construit le succès de ce concours, devenu l’un des évènements musicaux incontournables de la scène lyonnaise, rassembleur de tout ce qui fait la musique, et par là même la culture aujourd’hui à Lyon.

Cette collaboration revêt également une importance particulière dans la mesure où la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre est l’une des missions attendues des Universités, notamment des Universités de Sciences Humaines et Sociales. Rappelons qu’en 2013, cette mission a été renforcée par la signature d’une convention entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités, et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dès sa création, il y a un peu plus de 40 ans, notre Université s’est inscrite dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de « l’objet culturel ». Ce lien entre enseignement et art, nous le développons également à travers nos actions culturelles, nos formations et notre recherche. Les parcours sont nombreux dans notre établissement, qui allient les arts et les autres sciences humaines, qui permettent à nos étudiants de parfaire leur formation d’artiste, de se spécialiser dans le développement de projet artistique, dans l’internationalisation de l’art, la conservation du patrimoine, mais encore, de manière plus générale, d’étendre le champ de leurs connaissances culturelles et de développer l’esprit critique de chacun.

Cette collaboration avec le CIMCL, débutée en 2004, se renforce au fil des années et des éditions. D’une entente formelle sur l’organisation d’un colloque musicologique et l’édition d’actes, en passant par le développement d’actions pédagogiques, puis par le dispositif « grandes ondes », nous en sommes aujourd’hui non seulement à assurer l’accueil du concours mais également, depuis deux éditions, la captation vidéo et audio des épreuves, et sa diffusion simultanée sur notre portail institutionnel afin d’élargir encore le nombre de spectateurs de cet évènement.

Cette collaboration mobilise non seulement les personnels de l’Université, mais encore les étudiants, notamment ceux du département de musicologie, qui contribuent au dispositif « grandes ondes » en proposant des commentaires musicologiques et des entretiens. C’est enfin l’occasion de réunir pour une journée d’études des doctorants, des enseignants, des chercheurs de toute la France, autour de la question du « quatuor à cordes dans ses extrêmes ».
C’est avec fierté et enthousiasme que nous souhaitons la pleine réussite du CIMCL 2015.


Jean Luc MAYAUD
Président de l’Université Lumière Lyon 2

Colloque musicologie : "Le quatuor dans ses extrêmes"

Jeudi 23 avril au Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON
Réalisée en parallèle du concours international de musique de chambre de Lyon, cette journée d’étude se propose de consacrer au quatuor à cordes un temps de réflexion musicologique. Les éminents chercheurs et auteurs qui participeront à cette journée exploreront des sujets comme :
• Les derniers quatuors de Beethoven
• L’esthetique du sublime ou la dérision dans les quatuors de Haydn
• Les quatuors à voix de Murray-Schaffer

Ciné Concert

Jeudi 23 avril au Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON
Des films d’animations, tout public, sont projetés pendant que des compositions musicales créées pour l’occasion par les étudiants du  Master Musiques Appliquées aux Arts Visuels sont joués en direct par le Quatuor à cordes de l’Orchestre de Fourvière. Ce ciné concert est proposé par le MAAAV du Département  de musique et musicologie. Il associe les travaux des compositeurs du master et des travaux d’étudiants en écoles d’arts appliqués.

Le concours

Le concours est reservé aux jeunes musiciens de moins de 30 ans. 6 quatuors représentent sept nationalités différentes  et se retrouvent devant un jury international.
• Les épreuves éliminatoires se déroulent le jeudi 23 avril à 19h.
• La demi finale se déroule le vendredi 24 avril à 19h : Quatuors de Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Brahmsn Sergio Menozzi, Sept Aphorismes,
• La finale se déroule le samedi 25 avril à 10h : Quatuor en fa majeur, Maurice Ravel

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Documents

Pratique

Du 23 au 26 avril 2014
Entrée libre
6 quatuors
• 7 nationalités représentées
• Jury composé d’éminentes personnalités
• Retransmission en direct des finales et demies-finales sur www.univ-lyon2.fr

Contact

CIMCL
David Pastor
Mail. : contact@cimcl.fr
Tél. : 06 52 14 80 45


CIMCL
http://www.cimcl.fr/

MAAAV
http://www.maaav.fr/
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »