Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - L'Université de la Mode accueille Didier Grumbach

CP - L'Université de la Mode accueille Didier Grumbach

• le 19 novembre 2014
    à 15 heures
  • Grand amphithéâtre

Les étudiants, les enseignants et les professionnels présents dans le grand amphithéâtre auront l’occasion de rencontrer une des plus grandes personnalités de la mode d’aujourd’hui. Ils apprécieront l’efficacité d’une carrière au service de la création dans la complexité des enjeux économiques et industriels du monde contemporain au travers d’un parcours exceptionnellement riche et une vision transversale sur la mode et la création.

Capture d’écran 2014-11-07 à 10.02.48.png
La rencontre se fera sous la forme d’une conversation croisée entre Didier Grumbach et trois intervenants de l’Université de la Mode :

• le président de la Fédération, défenseur de la Mode et de la Création, son regard sur l’évolution des métiers de la Mode, questions de Martine Villelongue

• l’industriel, co-fondateur de Saint Laurent Rive Gauche et président de Thierry Mugler, questions de Pierre-Jacques Brivet

• l’homme engagé, le théoricien, le collectionneur, particulièrement sensible à l’art contemporain, questions de Nadine Gelas

L'industriel

La carrière de Didier Grumbach commence dans l’entreprise familiale de confection C. Mendès, il devient co-fondateur de Saint-Laurent Rive Gauche en 1966 et président de Thierry Mugler en 1978.

Le défenseur de la Mode et de la Création

Conscient de l’évolution du contexte économique et politique de ce secteur, sensible à l’internationalisation de la mode il initie en 1971 la création de Créateurs & Industriels, une première plate-forme de rencontres. Il préside pendant seize années la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode.
C’est ainsi, dans un objectif de promotion de la jeune création, qu’il s’engage en 1997, à la tête de l’association Villa Noailles à Hyères, qui abrite le Festival annuel de Mode et de Photographie. Il participe à la création de l’Institut Français de la Mode, dont il est professeur associé.
Il publie en 1993 Histoires de la Mode aux éditions du Seuil, ouvrage réédité, illustré et enrichi d’une postface, en 2008 aux éditions du Regard. Ce livre a été traduit en chinois, coréen, japonais, roumain, brésilien et anglais.

Le connaisseur

Particulièrement sensible à l’art contemporain, il est membre actif de l’association des Amis du Musée Pompidou, signe de son ouverture aux diverses formes d’expression du monde contemporain.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Mercredi 19 novembre 2014 à 15 heures
Grand amphithéâtre
18, quai Claude Bernard 69007 Lyon

La Conférence sera suivie à 17 h du lancement de l’Annuaire des Diplômés de l’Université de la Mode.

www.universite-mode.org

Université de la Mode

Créée en 1988, l’Université de la Mode, filière de l’Université Lumière Lyon 2 rattachée à l’Institut de la Communication (ICOM) - dispense, au sein d'un encadrement universitaire de haut niveau, des formations professionnalisantes orientées vers les secteurs de la mode et de la création.