Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Journées des arts et de la culture à lyon 2

Rechercher

CP - Journées des arts et de la culture à lyon 2
 

  • du 8 avril 2015 au 10 avril 2015
  • • Amphithéâtre culturel
    • Salle d’exposition du service de la médiation culturelle, bâtiment C
    • Salle polyvalente de la Maison de l’Etudiant

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES), vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, ont vocation à devenir chaque année un moment exceptionnel de partage et de rencontres notamment avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques.

4 Beboms pour un Malgache
La création de ces journées a été annoncée par les ministres de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013.

Ce rapprochement entre la diffusion des savoirs et de la culture, défini dans cette convention, a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu’université de sciences humaines et sociales est inscrite depuis le début de son histoire, il y a plus de 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de « l’objet culturel ».

Pour cette seconde édition, l’Université Lumière souhaite mettre en avant les productions culturelles et artistiques des étudiants. Riches de leur formation, du dynamisme de leurs propositions et de leur qualité, ces projets prendront corps pendant ces trois journées au cours desquelles sont proposés des spectacles de théâtre, de danse, de musique et une exposition photographique.

Théâtre

Antigona ou Rien n’advient, d’après Sophocle

Mardi 8 avril 2015, 18h, salle polyvalente de la Maison de l’Etudiant, campus Porte des Alpes

Par la Compagnie des Trois - Durée : 45’

Mise en scène et adaptation : Alberte Alonso assisté de Miléna Mogica
Direction d’acteur : Natalia Beliaeff
Interprétation : Amina Lamghari

Dans un monde froid, où le temps semble enfermé dans une boucle éternelle, Ismène, sœur d’Antigone et dernière de sa famille, nous incite à prendre parti entre les lois des hommes et les lois morales dictées par les Dieux, au rythme lancinant des vagues de sa volonté.

«Voyez si vous voudrez partager la peine et l’action,
Voyez si vous voudrez aider ma main à enterrer le corps.»

Ce projet a reçu le prix de la meilleure recherche artistique et nomination au Grand Prix (festival international du théâtre universitaire à Casablanca 2014) ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine (Festival international du théâtre du développement à Oued Zem / Maroc.
Il a été soutenu par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) 2014.

Spectacle musical

4 beboms pour un malgache

Jeudi 9 avril 2015, à 13h et à 16h, salle polyvalente de la Maison de l’Etudiant, campus Porte des Alpes

Rencontre culturelle de cinq étudiants : quatre « beboms » au passé éclectique et un malgache en quête d’identité permanente. Au gré de leurs inspirations, ils concrétisent sur scène la réunion de tous ces univers musicaux, chorégraphiques, théâtraux et littéraires. Ambiance chaleureuse et tamisée sur la reprise de tubes des années 1995 à 2005, prêtant au spectacle une dimension humoristique et critique.

Comédie musicale

Guarra del Agua

Jeudi 9 avril 2015, 18h30, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Spectacle humanitaire de l’association Salsa4water en collaboration avec les étudiants de l’ENSATT.
Inspiré de la guerre de l’eau qui a eu lieu à Cochamba en Bolivie en 2000 où les habitants de la ville se sont révoltés contre les pouvoirs publics qui ont privatisé l’eau potable.  Ce projet est également programmé dans le cadre du festival Lumière sur Bron et a été soutenu par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) 2014


Exposition

Aberrations

Du 8 au 30 avril, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (hors vacances scolaires), salle d’exposition du service de la médiation culturelle, bâtiment C, campus Porte des Alpes

Exposition collective des étudiants du club photo sur le thème de l’autoportrait.

« Depuis toujours l’individu a été extrêmement attiré par sa propre image. Ça a été une quête incessante, impossible même dangereuse si on songe à la mythologie. L’impossibilité d’avoir un aperçu visuel objectif de soi-même rend l’existence assez confuse. C’est une des raisons pour laquelle l’image, fixe ou mouvante peut être tellement intéressante pour l’humain.
Le travail autour du thème de l’autoportrait n’est pas évident aujourd’hui. Le monde est inondé des images de soi, dans les pages des réseaux sociaux, les profils de toutes sortes. On nous demande même de mettre une photographie sur notre CV qui accompagne des démarches de recherche d’emploi. Le «moi» domine, cependant cette domination fait qu’il perd ainsi sa valeur.

Nous avons tenté de la conjuguer et de la détailler de nombreuses manières, cette image confuse et peu claire. Nous l’avons contourné, évité parfois pour se rapprocher plus près d’une réalité de soi, du temps, d’une vérité parfois intime et d’une recherche d’identité. Chacun à sa manière. »

Initiatives et projets soutenus à lyon 2

L’Université Lumière Lyon 2 est un creuset d’idées et d’initiatives. Le service de la vie étudiante, propose des aides pour la mise en place des projets.

Dans le cadre du développement des initiatives étudiantes, il est possible d’obtenir des subventions pour un projet grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Expositions, courts-métrages, rencontres-débats, pièces de théâtre, concours littéraire, les étudiants ne manquent pas d’idées et il suffit parfois d’un «coup de pouce» pour passer du projet à la réalité.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    • Amphithéâtre culturel
    • Salle d’exposition du service de la médiation culturelle, bâtiment C
    • Salle polyvalente de la Maison de l’Etudiant
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Documents

Pratique

Pour cette édition 2015, les JACES ont lieu les 8, 9 et 10 avril 2015.
http://journee-arts-culture-sup.fr/

Université Lumière Lyon 2
campus Porte des Alpes
5 av. P. Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome
Entrée libre et gratuite

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »