Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - J.Toubon presente le bilan de ses actions à l'Université

CP - J.Toubon presente le bilan de ses actions à l'Université

• le 28 mars 2017
  • Amphithéâtre Laprade

L’Université Lumière Lyon 2 accueillera le 28 mars prochain, Jacques Toubon, le Défenseur des droits. A l’occasion de la parution de son rapport annuel d’activités, il donnera une conférence et présentera le bilan de l’ensemble des actions réalisées au cours de l’année 2016.

Jacques Toubon

Licencié en droit public et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’École nationale d’administration (ENA), Jacques Toubon a eu une longue carrière politique. Maire, député et député européen, il a également été ministre de la culture sous le gouvernement Balladur (1993) puis de la justice sous le gouverment Juppé (1995). Depuis le 17 juillet 2014, Jacques Toubon est   le Défenseur des droits.

Le rapport annuel d’activités

L’objet de la conférence du 28 mars prochain est de présenter le rapport annuel d’activités de l’année 2016. Ce dernier expose le volume et la diversité du travail accompli par le Défenseur des droits et son équipe au cours de l’année passée.

L’Université, partenaire du Défenseur des droits

L’Université Lumière Lyon 2 est  engagée,  depuis la signature d’une convention avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) le 13 novembre 2009, dans une véritable démarche de lutte contre les discriminations. Elle a mis en place une démarche active d’organisation interne afin de prévenir les risques discriminatoires directs ou indirects. Ainsi, en 2011, une cellule de veille contre les discriminations et pour l’égalité a vu le jour.

La cellule de veille contre les discriminations et pour l’égalité

Cette dernière écoute, informe et oriente, par tout moyen approprié, les étudiant.es et les personnels en fonction de leur situation. Elle veille à repérer les discriminations et ses effets, analyse les pratiques RH au sein de l’établissement et propose des recommandations.
Cette cellule constitue une véritable ressource pour les étudiant.es et les personnels.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Amphithéâtre Laprade
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse