Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Festival Auteurs de troubles - Peut-on encore exister ensemble ?

Rechercher

CP - Festival Auteurs de troubles - Peut-on encore exister ensemble ?
 

  • le 15 avril 2014
    21h
  • 3 rue Rachais 69003 Lyon

L’Université Lumière Lyon 2 propose trois créations au Musée des moulages dans le cadre du festival «Auteurs de troubles» dont le thème nous invite à réfléchir au vivre ensemble.

Dans le cadre du festival universitaire international de danse et arts du mouvement, Auteurs de Troubles Affiche- Auteurs de Troubles

Il y a 4 ans des étudiants de l’Université Lyon 1 et de l’Insa de Lyon créaient un rassemblement universitaire autour des arts du mouvement. Il a pour vocation d’encourager et de valoriser la création étudiante en favorisant les échanges internationaux entre étudiants, artistes et chercheurs en mouvement.

« Entre Autres »

La danseuse Marie Mougeolle travaille sur son historicité d’interprète, sur ce qui l’a formée, sur ce qu’elle est devenue. « Entre autres » retrace son parcours singulier, se penchant sur le souvenir et les devenirs de ce corps qui a dansé. Marie Mougeolle revisite sa discipline, la danse classique, pour reconstruire le « corps de danse » : une danse plus libérée, cohérente, hors cadre.

Marie Mougeolle, Université du Québec, Montréal, Canada, créé en collaboration avec Ingrid Florin (chorégraphe), Jules Lahana (vidéaste)

« Eu, Hermafrodita » (« Je, hermaphrodite, à la recherche de la partie manquante »)

Est-il possible de lier le « soi masculin » et le « soi féminin » ? Ce projet chorégraphique s’inspire de certaines mythologies grecques et en particulier de la figure de l’Hermaphrodite et du mythe de l’androgyne extrait de l’oeuvre Le Banquet de Platon. Dans ce texte, Platon y décrit l’être humain comme composé à l’origine de deux parties, l’une mâle et l’autres femelle, séparées par la main de Dieu. « Je, hermaphrodite, à la recherche de la partie manquante » se propose, à travers une performance déambulatoire, d’explorer la question du genre.

Laboratorio de Linguagens do Corpo, Universitad Federale Rio de Janeiro, Brésil avec Fábio Costa, Cíntia Rangel

« Calcium »

Pour cette performance, le collectif Equinoxe s’est inspiré de Nostalgie de la lumière, film documentaire franco-chilien de Patricio Guzmán, qui nous parle du désert d’Atacama au Chili. À trois mille mètres d’altitude des astronomes étudient l’univers là où la transparence du ciel permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. La sécheresse du sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains : momies, explorateurs, mineurs mais aussi les ossements des victimes de la dictature de Pinochet. Le calcium serait le dénominateur commun à ces quêtes physiques, spirituelles, émotionnelles, humaines.

Collectif Equinoxe, Université Lumière Lyon 2, atelier de performance d’Ivola Demange Artiste Invitée : Ivana Grahovac, musicienne violoncelliste Avec Nicolas Abat, Juliana Araujo, Noémie Faligant, Hugo Gassin, Marion Guénal, Mélusine Jasseny, Lucile Mencarelli, Julie Minssieux, Lara Odin, Sarah Rigon, Anne- Claire Saby

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Musée des moulages
    3 rue Rachais 69003 Lyon
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Documents

Pratique

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Découvrez le site du Musée des moulages

Auteurs de troubles
contact@auteursdetroubles.com
www.auteursdetroubles.com
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »