Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Conférence de rentrée de l'UFR Droit et Science Politique : la justice prédictive

Rechercher

CP - Conférence de rentrée de l'UFR Droit et Science Politique : la justice prédictive
 

  • le 20 septembre 2017
    17H30
  • Amphi Laprade - Bâtiment Clio - 4 bis rue de l'Université

A l’occasion de la rentrée solennelle de l’Unité de Formation et de Recherche Droit et Science politique, Antoine Garapon, magistrat, docteur en droit, interviendra lors d’une conférence, ouverte au grand public, sur la justice prédictive. Cette thématique sera déclinée tout au long de l’année universitaire, au travers de plusieurs événements.

Qu’est-ce que la justice prédictive ?

Il s’agit de la justice promise par les legaltech (les technologies au service du droit), basée sur les big data, c’est-à-dire l’exploitation des données et l’élaboration d’algorithmes pour pronostiquer les décisions judiciaires.
Cette justice « robotisée », déjà expérimentée dans quelques cabinets d’avocats à Lille, mérite la plus grande attention car les transformations qu’elle engendre sont d’une profondeur insoupçonnable. Une perspective qui fascine, autant qu’elle inquiète...

Antoine Garapon, invité de la rentrée solennelle

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) comme secrétaire général en 1991.
Il a publié de nombreux ouvrages dont « Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire » (Odile Jacob, 1997), « Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner » (Odile Jacob, 2002), « Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d’Outreau » (avec Denis Salas, Seuil, 2006), « La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice » (Odile Jacob, 2010). Il dirige la collection Le Bien commun aux Editions Michalon et produit l’émission « La Discussion du soir » sur France Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

L’UFR Droit et Science politique

Créée en 1973 et dénommée alors Faculté des Sciences juridiques, l’UFR Droit et Science politique visait à renouveler la manière dont le Droit était enseigné. Elle propose trois Licences, accessibles à partir d’un portail commun en 1ère année, puis plusieurs parcours de spécialisation, parmi lesquels le parcours Droit de l’art et du patrimoine culturel (L3 Droit, sans véritable équivalent au niveau national).
Les étudiant.es peuvent ensuite accéder à l’une des cinq mentions de Master proposées : Droit des affaires, Droit privé, Droit public, Justice, procès, procédure-Médiation et Administration publique. Outre la Médiation, l’UFR rayonne par ses spécialités en Droit des affaires (à la fois dans une approche comparée, en lien avec la propriété intellectuelle, avec le droit des transports ou les questions éthiques), en Droit processuel (en partenariat avec la Chambre régionale des huissiers de justice) et en Droit des droits de l’homme et des libertés.
À côté des formations généralistes, l’UFR a développé plusieurs Licences professionnelles et Diplômes d’Université. Elle propose également la seule Capacité en Droit à Lyon.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Amphi Laprade - Bâtiment Clio - 4 bis rue de l'Université
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49

Quelques chiffres pour l’année 2017/2018

UFR Droit et Science Politique
4 000 étudiant.es inscrit.es
35 enseignant.es-chercheur.es
+ 40 universités partenaires dans le monde

Pratique

Mercredi 20 septembre à 17h30
Université Lumière Lyon 2
Amphithéâtre Laprade, Bâtiment Clio
4 bis rue de l’Université 69007 Lyon
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »