Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Colloque "Risques & PME"

CP - Colloque "Risques & PME"

• le 1 avril 2015
    à 14h
  • Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
    accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot

Conférence publique avec David Le Breton et Michèle Dupré - Le concept de risque aujourd'hui : l'apport des SHS

Les 1er et 2 avril 2015 à Lyon, aura lieu le premier colloque de la Structure Fédérative de Recherche de Lyon sur le thème « Risques & PME ». Dans ce cadre une conférence plénière laissera place à une vision SHS du risque, à l’instar de celles de l’anthropologue David Le Breton et de la sociologue du travail Michèle Dupré.

David Le Breton

Anthropologue et sociologue à l’Université de Strasbourg, David Le Breton est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le concept de risque, il questionne entre autres la construction sociale du risque et le comportement des individus, en particulier des jeunes générations, dans des jeux « à risque ». Le décryptage de ce genre de conduite permettra d’appréhender de manière plus globale la place occupée par le risque dans notre société, et par suite, dans les organisations comme les PME.

Michèle Dupré

Sociologue du travail au Centre Max Weber (ISH - Université Lumière Lyon 2) Michèle Dupré présentera les résultats de ses travaux commencés il y a plus de 10 ans : « Pour une approche sociologique des risques technologiques dans la chimie ».

Le mot du comité d’organisation

« Loin de nous l’idée de considérer le risque comme inévitablement suspect, nous espérons vivement que les réfl exions et échanges induits par ce colloque amèneront ses participants à, comme le souligne récemment le sociologue Gérald Bronner, «réenchanter le risque ». Car la vie est une succession de prises de risques ! »

Le colloque "Risques & PME"

Organisé sous l’égide de la SFR MAELYSE - Management Economie Lyon Saint-Etienne, ce colloque témoigne de la volonté de développer autour de ce thème des réfl exions croisées et interdisciplinaires. Dans cet esprit, la parole sera donnée à des chercheurs qui ont développé, en France ou à l’étranger, une expertise sur la thématique des risques en PME, ainsi qu’à des acteurs socioéconomiques régionaux investis sur cette question.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
    accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49

Entrée libre, sous réserve des places disponibles.
Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône