Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - colloque ic2014 – intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations

• du 19 juin 2014 au 21 juin 2014
  • Grand Amphithéâtre et Palais Hirsch

Le colloque IC2014 fait écho au colloque IC2012 qui a eu lieu à Grenoble en juin 2012.

url.jpg
L’objectif ? Rendre compte des travaux du réseau européen et international MIRIADI (Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l’Intercompréhension à Distance) tout en l’ouvrant à des chercheurs et enseignants qui ne travaillent pas directement dans le cadre de ce réseau mais qui se reconnaissent dans les problématiques abordées.

L'intercompréhension en réseau

Conçue comme une pratique de communication et d’apprentissage, elle implique :
- une phase d’interaction en ligne sur Internet, cette phase pouvant tout aussi bien être incluse dans un scénario ou à une formation scénarisée y préparant ;
- l’utilisation concertée d’au moins deux langues pouvant appartenir à la même famille linguistique (forme d’intercompréhension inhérente) ou non (forme d’intercompréhension acquise).

Le colloque IC2014

Il est organisé autour des 3 thématiques suivantes :
- Scénarios : cette notion chronologie est de première importance dans la formation à l’intercompréhension en réseau : scénario de communication, scénario d’assistance ou d’encadrement tutoral, scénario de réalisation de la tâche, scénario de collaboration… On a coutume de retrouver d’associer à cette notion un grand nombre de termes sans être bien certain qu’elle recouvre toujours la même acception.
- Médiations : plus souvent associée aux domaines de la traduction et de l’interprétation, cette notion est assez négligée dans le contexte de l’intercompréhension. Ici le terme est exprimé avec un “s” parce que cette notion peut prendre plusieurs formes et être observée sous des angles complémentaires.
- Évaluations : l’évaluation en intercompréhension est un objet d’étude qui demande de plus en plus d’attention.

Le projet MIRIADI

D’une durée de 3 ans (01/12/2012-31/11/2015), est un projet européen LLP (Lifelong learning programme) KA2 (Key Activity Languages), il est fi nancé par l’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA). Il est coordonné par l’université de Lyon 2 et rassemble 19 partenaires européens ainsi qu’une quinzaine de partenaires associés, situés en Europe et en Amérique du Sud. Il a pour but de contribuer à l’innovation de l’enseignement-apprentissage des langues par la promotion de formations à l’intercompréhension en interaction sur Internet et d’étendre et de consolider le réseau existant fruit de 20 ans de recherche en intercompréhension. Pour cela, il réalisera principalement un centre de ressources en ligne et une plateforme de travail à distance

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône