Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Amphis des arts : conférence et master-class avec Stephen Bann

CP - Amphis des arts : conférence et master-class avec Stephen Bann

• le 8 avril 2014
    le 8 avril de 18h30 à 20h
    le 9 avril de 10h à 12h
  • Grand amphithéâtre
    Salle des colloques

Nouvelle édition du cycle de conférences Amphi des arts, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, qui reçoit ce mois-ci Stephen Bann, professeur d'histoire de l'art à l'université de Bristol.

Delaroche

« Dérouler un tableau : Charles Ier insulté par les soldats de Cromwell, par Paul Delaroche », Stephan Bann

8 avril 2014, 18h30-20h, Grand amphitheatre
A travers cette conférence, le Professeur Stephen Bann déchiffre le statut particulier de l’œuvre dans le contexte de sa période : un tableau commandé par un grand seigneur anglais, propriétaire de l’une des plus remarquables collections européennes de maîtres anciens. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, cet immense tableau de Delaroche est resté inaccessible pendant un demi-siècle, avant d’être provisoirement remis en état pour une exposition à Londres en 2010. C’est pourtant le dernier en date des essais dans le genre historique qui a fondé la célébrité européenne du peintre, et celui pour lequel il existe la plus grande quantité de dessins préparatoires.

“L’art et le sentiment historique : l’histoire de l’art », selon Stephen Bann

9 avril 2014, 10h-2h, Salle des colloques
Cette master-class donnée par Stephen Bann revient sur les moments importants de son parcours intellectuel et sur les principaux apports de ses travaux bien connues de tous les chercheurs qui s’intéressent à l’art du XIXe siècle. Ses études sur la peinture d’histoire de Paul Delaroche lui ont permis de définir une culture visuelle du sentiment historique.

Stephen Bann, commissaire de la prochaine exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Stephen Bann, diplômé de Cambridge, est professeur émérite d’Histoire de l’Art et Senior Research Fellow à l’Université de Bristol. Il est membre de la British Academy, de la Society of Antiquaries of London et il a présidé le Comité International d’Histoire de l’Art. Parmi ses nombreuses publications, quatre ouvrages doivent être particulièrement signalés : The Clothing of Clio (1984), Paul Delaroche (1997), Parallel Lines (2001) and Distinguished Images (2013). Il a conçu l’exposition Painting History: Delaroche and Lady Jane Grey à la National Gallery de Londres en 2010. Il est le commissaire de la prochaine exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône