Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Campus Porte des Alpes : 3 ateliers pour questionner le campus de demain

Campus Porte des Alpes : 3 ateliers pour questionner le campus de demain

• le 14 décembre 2015
  •

Les 18, 23 & 24 septembre 2015, à l'initiative de l'Université de Lyon et de l'Université Lumière Lyon 2, ont eu lieu trois ateliers de réflexion pour questionner l'avenir du campus Porte des Alpes.

promo.jpg
Une trentaine d'intervenants, représentants étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'université, mais aussi promoteurs, bailleurs, entreprises, élus et acteurs institutionnels, se sont réunis pour imaginer ce que pourrait être un campus attractif, habité et ouvert sur son territoire.
Ces ateliers inaugurent la démarche de dialogue qui va guider le processus de réflexion global engagé depuis septembre 2015 avec une équipe pluridisciplinaire d'architectes-urbanistes, (uapS/BASE/Pro Développement/Franck Boutté /BOC/Merlin/ BMF) chargée d'élaborer un plan-guide du campus, une vision cohérente de son évolution à court, moyen et long terme.

Parmi les sujets abordés et librement débattus par les différents acteurs :

L'attractivité du campus

Aujourd'hui, étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'université viennent à Porte des Alpes pour travailler et en repartent aussi vite. Quels sont les ingrédients qui pourraient faire de ce campus un espace attractif, où l'on aurait envie de passer du temps ? En repensant le rythme de la vie universitaire et en proposant à ses usagers des lieux confortables pour travailler, se restaurer, se détendre, et des services adaptés à leurs besoins, le campus pourrait devenir un vrai lieu de vie.

Habiter Porte des Alpes ?

Créer des logements sur le campus, c'est une façon de le rendre plus attractif, de faire en sorte que ses habitants s'y investissent et participent à la vie locale. Mais pour que Porte des Alpes devienne « habitable », il faut offrir à ses futurs habitants une forme de vie étudiante et un certain nombre de services et d'activités. Il faut aussi proposer un environnement de qualité et des formes d'habitat qui renouvellent ce qui apparaît aujourd'hui comme un produit standardisé.

Quelles mobilités pour venir sur le campus ?

L'accessibilité du campus, aujourd'hui perçue comme problématique par de nombreux usagers, est un levier essentiel de son attractivité. Pour l'améliorer, l'offre de transports doit être à la hauteur, diversifiée et performante, économique et écologique. Le vélo, le covoiturage, le bus et une intermodalité facilitée avec le train ou le métro sont autant de pistes à explorer et à développer, pour simplifier la vie des usagers du campus et redonner de la valeur au temps passé dans les transports.

Le campus dans son territoire

Dès sa création en 1971, Bron-Parilly devait être une université intégrée dans la cité. Aujourd'hui, la ville est aux portes du campus et l'avenir de la métropole est à l'Est. L'université n'est plus une entité isolée et repliée sur elle-même. Associée aux autres acteurs économiques d'un territoire en devenir, le campus a tous les atouts pour jouer un rôle majeur dans l'émergence d'une future centralité métropolitaine.

Valoriser les filières sciences humaines

Quelle est la place des sciences humaines et sociales, majoritairement enseignées sur le campus Porte des Alpes, dans l'économie d'aujourd'hui ? Dans un monde qui change, où les frontières traditionnelles entre les disciplines deviennent plus floues, les ateliers ont été l'occasion de réaffirmer le rôle de ces filières parfois méconnues des entreprises et l'importance de nouer des liens avec les acteurs économiques du territoire.

Télécharger le cahier des ateliers [PDF - 2 Mo]

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète :

Contacts presse

Yannick Silvente
Chargé de communication presse & médias
Service de la communication
Direction de la Médiation, de la Culture et de la Communication