Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Rezodoc # 1 : Filmer le politique

Rechercher

Rezodoc # 1 : Filmer le politique
 

  • le 26 novembre 2012

Proposé par Doc en courts et le service culturel de Lyon 2, Rezodoc est un nouveau cycle de ciné-rencontres autour de films documentaires inédits à Lyon.

Tout au long de l’année, Rezodoc propose des projections de films autour de thématiques différentes. Le 26 novembre, la première projection s’inscrit dans le festival Mode d’emploi, un festival des idées, organisé par la Villa Gillet, deux jours avant le début du festival Doc en courts. La thématique de cette soirée est la démocratie. Deux documentaires sont prévus :

18h : La Cause et l’Usage, de Dorine Brun et Julien Meunier, France, Independencia  Production, 2012, 62’
À Corbeil-Essonnes, la campagne municipale bat son plein. L’ancien maire, le milliardaire Serge Dassault, a été déclaré inéligible pour « don d’argent  en période électorale »... Il est cependant omniprésent sur le terrain électoral et objet de tous les débats. Un état critique de la démocratie observé par le prisme d’une situation d’exception.
«Prix des Bibliothèques» et «Mention spéciale du Jury jeune» au Festival Cinéma du réel 2012
20h30 : Aux urnes, citoyens…,  d’Édouard Bobrowski, France, Cinéastes  Indépendants de Paris (CINDEP), 1972, 110’
Arras, mars 1971. Les élections municipales sont le théâtre d’un affrontement  spectaculaire : Francis Jacquemont, jeune loup du parti gaulliste, défie Guy Mollet, maire depuis  la Libération. Présente sur tous les fronts, l’équipe du film nous fait vivre cette bataille d’Arras de l’intérieur et enregistre du même coup la naissance du marketing  politique (« on ne sait jamais ce qu’on filme », disait le regretté Chris Marker).
Joyau du cinéma direct politique, grand succès en salle à sa sortie parisienne en 1972, Aux urnes, citoyens… est un film pionnier et fondateur dont la redécouverte éclaire d’un jour  inquiétant les conditions du jeu démocratique.

Les projections sont suivies d’une rencontre avec les cinéastes Dorine Brun et Julien  Meunier, puis d’un débat en présence de chercheurs en sciences politiques animé par Jacques Gerstenkorn, co-directeur avec Martin Goutte de l’ouvrage Cinémas en campagne, de la chronique électorale à la fiction politique (Fage éditions, 2012).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Musée des moulages

Lieu

Musée des Moulages de l'Université Lumière Lyon 2
3 rue Rachais
69003 Lyon

Contact

Laura Delsignore
docencourts@free.fr
06.37.44.00.34
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »