Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Projection-débat autour du documentaire FLEURS DU FUTUR : AGUA BOA

Rechercher

Projection-débat autour du documentaire FLEURS DU FUTUR : AGUA BOA
 

  • le 8 octobre 2013
    18h- 20h30
  • Amphithéâtre culturel - Campus Porte des Alpes

Éthique et développement : Quand une volonté politique instaure un monde nouveau. Projection-débat avec la présence exceptionnelle de Nelton Friedrich*, coordinateur du programme d’Itaipu "Cultivando Agua Boa", et Valérie Valette, réalisatrice

Fleurs du futur : Agua Boa
Le documentaire Fleurs du futur : Agua Boa relate la manière dont une équipe a réussi, après la construction dʼun barrage en 1975, à préserver la « Triple frontière », région située entre le Brésil, le Paraguay et lʼArgentine, en sensibilisant acteurs politiques, socio-économiques et habitants à la question écologique.

Au sud du Brésil, en 2003, le Président Lula a nommé à la tête de l'entreprise publique du barrage d’Itaipu (construit en 1975 sous la dictature militaire, deuxième plus grand barrage du monde après celui des Trois Gorges en Chine), une équipe chargée de réunir les institutions, les populations locales et le secteur privé dans un programme de développement socio-économique et écologique de pointe, instaurant une gestion participative, loin des clivages habituels. Dilma Rousseff, l’actuelle présidente de la République, a reconduit l’initiative pour une 3ème mandature.
La région de la « Triple frontière » (Brésil-Praguay-Argentine), baignée par les eaux du fleuve Parana et du fleuve Iguazu est l’un des plus beaux endroits de la planète. L’enjeu écologique, compte tenu de l’agriculture intensive polluante qui s’y était développée, a conduit à une méthodologie innovante, par réseaux et cercles successifs, pour sensibiliser, former, consulter, impliquer tous les acteurs locaux de chaque micro-bassin hydrographique : élus, institutions, universités, ONG, entreprises, associations, syndicats, habitants… Dans des réunions à taille humaine, les personnes directement concernées sont informées, dialoguent, s’engagent et construisent ensemble. La réussite étonnante de cette initiative peut susciter tous les espoirs.
 
  • Comment un Etat, une entreprise publique, 3000 institutions et la population de 29 communes (un million d’habitants) se sont-ils coordonnés pour mettre en pratique une utopie, la conscience de la soutenabilité, et répondre aux défis du XXIe siècle ?
  • Comment ce processus fonctionne-t-il ? Quels en sont les moteurs et les freins ?
  • La méthodologie et l'éthique de ce programme permettent-elles son adaptation dans d’autres régions du monde ?
  • Quels sont les risques, les conflits, les limites, les difficultés à surmonter ?


Présentation de Nelton Friedrich

Directeur de Coordination de ITAIPU Binacional Brésil
Coordinateur Général du Programme “Cultivando Agua Boa”
Député de l’Assemblée Constituante du Brésil, à la fin de la dictature militaire.
Juriste de formation, il enseigne les politiques de développement (agriculture, eau, environnement, impacts des barrages, démocratie participative, articulation des personnes et des actions…) en France, aux USA et en Amérique du sud. Il occupe les fonctions de président, négociateur ou coordinateur dans des instances officielles, au Parlement brésilien, au Conseil de l’Environnement et dans différents Etats (Parana, Mato Grosso). Il participe à des événements internationaux liés à l’environnement, à des missions en Chine et à l’établissement d’accords de coopération entre le Brésil et différents pays (France, Yougoslavie, Allemagne, …).

Présentation de Valérie Valette

Réalisatrice et Directrice de Valliance Production.
Au départ activiste écologique pour les rivières vivantes, elle a contribué à lancer le mouvement citoyen opposé au projet de sept barrages sur la Loire et ses affluents et à lutter, avec les citoyens catalans et aragonais, contre le Plan hydrologique national en Espagne (120 barrages sur l’Ebre). Ces deux initiatives ont été couronnées de succès (abandon des projets) et ont remporté le prix Goldman en 1992 et 2003. Venue dans le même esprit au Brésil, elle a découvert avec étonnement un processus inédit de concertation et d’action écologique d’envergure et a décidé d’y consacrer son énergie pour aider à le faire connaître et essaimer dans le monde.


INFOS PRATIQUES


Événement labellisé dans le cadre des "40 ans de l'Université" - S'ouvrir et avancer

Contact

Magali Guénot
Chargée des relations presse
Université Lumière Lyon 2
Tél. : 04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr


Nota Bene

* La présence de M. Friedrich reste toutefois soumise aux aléas du contexte politique actuel au Brésil.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »