Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Les littératures réunionnaises et la marge. Rencontres avec Jean-Claude Carpanin-Marimoutou.

Rechercher

Les littératures réunionnaises et la marge. Rencontres avec Jean-Claude Carpanin-Marimoutou.
 

  • le 12 avril 2013
    Evénement labellisé 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2.

Afin de faire mieux connaître les littératures francophones, le Groupe d’étude des Littératures Francophones (Gélf) propose un cycle de rencontres avec des chercheurs et des artistes contemporains, venus d’espaces divers et porteurs de cultures singulières. La Réunion est mise à l’honneur au mois d’avril : l’écrivain Carpanin Marimoutou invite à la découverte des littératures de cette île de l’océan Indien dont il est à la fois un lecteur averti et un créateur talentueux.

L’Université Lumière Lyon 2 convie les amoureux des Lettres et d’autres horizons à une journée réunionnaise, le vendredi 12 avril 2013, en accueillant Jean-Claude Carpanin Marimoutou, l’intellectuel réunionnais aux multiples facettes : professeur des universités et éditeur mais aussi poète et parolier de groupes de musique traditionnelle.

La rencontre avec l’île india-océane débute à 10 heures sur les Berges du Rhône, avec une conférence dans l’enceinte de l’Université. S’impose alors la richesse de textes marqués par l’absence d’autochtonie et de genèse mais enfantés par des mémoires plurielles et des langues multiples. Littératures façonnées par la France mais aussi l’Afrique, l’Inde, la Chine, les Comores, Madagascar… elles sont une manifestation
inattendue de la mondialisation !
A 15 heures, rendez-vous à la Bibliothèque de la Part-Dieu pour un dialogue avec Marimoutou, l’artiste « danseur d’une autre terre ». Les voix d’étudiants de l’université Lyon 2 font résonner, hors les murs, la poésie qu’il compose.

Programme
10h-12h : « Politiques de la marge, poétiques du passage en pays de créolisation : les littératures réunionnaises » (Université Lumière Lyon 2-16 Quai Claude Bernard- 69007-Salle D121)
15h-17h : « Carpanin Marimoutou, diseur d’une autre terre – Dialogue avec Véronique Corinus ». Lecture de poèmes (Bibliothèque municipale de la Part-Dieu)

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Liens utiles

Université Lumière Lyon 2
http://www.univ-lyon2.fr/
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
http://www.bm-lyon.fr/index.htm

Lieux

Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Contacts

Véronique Corinus
Maître de conférences en littératures francophones et comparée
Directrice du Groupe d’étude des littératures francophones (GéLF)
veronique.corinus@univ-lyon2.fr
Magali Guénot
Chargée de communication - relations presse
Service de la valorisation et de la communication
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »