Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>L’université Lumière Lyon 2 invite Serge Doubrovsky et Fabienne Dumontet

Rechercher

L’université Lumière Lyon 2 invite Serge Doubrovsky et Fabienne Dumontet
 

  • Evénement labellisé 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2.

Le festival des Assises Internationales du Roman (AIR), organisé par la Villa Gillet, a choisi le Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2 pour inviter l’écrivain Serge Doubrovsky pour un entretien avec la journaliste Fabienne Dumontet.

Assises internationales du roman (AIR) 2013
Cinquante après, les Presses universitaires de Lyon rééditent l’ouvrage phare de Serge Doubrovsky, Le Jour S, qui révolutionna le genre autobiographique. Le festival AIR célèbre cet événement en organisant une rencontre entre l’écrivain et Fabienne Dumontet, journaliste au quotidien Le Monde, le mercredi 29 mai à 15h au Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2.

Biographie
Né en 1928, Serge Doubrovsky, en marge de son apport critique (Corneille et la dialectique du héros, 1963), entreprend dès les années 1960 une oeuvre qui fait date dans l’histoire de l’écriture du « je ». Créant le terme « autofiction », il a renouvelé les enjeux de la littérature autobiographique au fil des textes qu’il a publiés : La Dispersion (1969), Fils (1977), Un amour de soi (1982), La Vie l’instant (1985), etc., jusqu’à Un homme de passage (2011). Il a reçu le prix Médicis pour Le Livre brisé en 1989, le prix de l’Écrit intime pour Laissé pour conte en 1999, et enfin le grand prix de la SGDL pour l’ensemble de son oeuvre en 2011.

Le Jour S, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2013.
Cinquante ans après sa publication initiale (au Mercure de France en 1963), voici enfin rendu au public Le Jour S, le premier texte de Serge Doubrovsky, un curieux « roman » qui, avant même l’invention de l’« autofiction », inaugurait une rupture sans précédent avec le récit traditionnel comme avec l’autobiogra•phie classique : les premiers « fils brisés » d’une aventure littéraire exceptionnelle, ici ponctuée par un « Post-scriptum 2013 » inédit.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse

Liens utiles

Festival AIR : http://www.villagillet.net/portail/air/actualites/
Presses universitaires de Lyon : http://presses.univ-lyon2.fr/
Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2 : http://museedesmoulages.univ-lyon2.fr/
Université Lumière Lyon 2 : http://www.univ-lyon2.fr/

Contacts

Presses universitaires de Lyon
Hugo Ferrante
Relations presse
04 78 69 76 48
h.ferrante@univ-lyon2.fr
Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2
Sarah Lowicki
Chargée des collections
04 72 84 81 12
s.lowicky@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2
Magali Guénot
Relations presse
04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »