Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Grande conférence : Deux ans après, où en est le Printemps arabe ?

Rechercher

Grande conférence : Deux ans après, où en est le Printemps arabe ?
 

  • le 20 février 2013
    18h
    Entrée libre et gratuite

Au lendemain du lancement de son quarantième anniversaire, l’université Lumière Lyon 2 ouvre son cycle 2013 de Grandes conférences de décryptage de sujets d’actualité («Grande conférence - Actualité») et de société («Grande conférence - Repère»). Pour débuter ce cycle, Cherif Ferjani, professeur de sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste du monde arabe, propose une conférence pour comprendre les enjeux des nouvelles manifestations qui animent le Moyen Orient depuis quelques semaines.

crédit photo : Denis Bocquet
Après les soulèvements à l’origine de la chute des régimes autoritaires en Tunisie et en Egypte, les islamistes ont remporté des élections régulières et démocratiques et se trouvent au pouvoir. Deux ans après le «printemps arabe», la transition vers la mise en place de nouvelles institutions piétine et connait des dérives inquiétantes pour les droits humains, les libertés et les acquis modernes de ces pays. Les problèmes économiques et  sociaux se sont aggravés.
La violence politique se développe et tourne, comme en Tunisie, à des assassinats et des menaces de morts contre des acteurs politiques, des intellectuels, des journalistes, des artistes et des citoyens dont la conduite est jugée non conforme à la norme religieuse. Est-ce la fin du «printemps arabe» tournant à un «hiver islamiste» et confirmant la thèse de «l’exception islamique» prônée par les prophètes du «clash des civilisations» ? Ou faut-il y voir la réaction normale à la «décomposition des institutions religieuses traditionnelles» et une étape de la «sécularisation du religieux»  précédant sa séparation du politique ?
La prise en compte de la résistance de la société civile et de l’opposition démocratique, qui étaient à l’origine de la chute des dictatures et qui prend de l’ampleur dans les deux pays pour contrer les projets islamistes, est un élément fondamental pour la compréhension des processus en cours. Victoires électorales de l’islam politique et résistance de la société civile et de l’opposition démocratique seront analysées conjointement pour évaluer les processus de transition en Tunisie, en Egypte et dans les pays arabes.

Biographie
Cherif Ferjani est Professeur de science politique à l’université Lyon 2, chercheur au Gremmo en délégation Cnrs à l’Irmc à Tunis, auteur de travaux concernant l’islam, l’étude comparée des religions, les droits humains, la laïcité et la gestion de la diversité religieuse et culturelle, dont:
- Islamisme, laïcité et droits humains (Amal Editions, Safax, 2012, réédition actualisée d’Islamisme, laïcité et droits de l’Homme, l’Harmattan, Paris 1991)
- Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, 2005)
- Les voies de l’islam, approche laïque des faits islamiques, Le Cerf-CRDP de Franche Comté, Besançon, 1996.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Lieu

Grand amphithéâtre
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Contact

Magali Guénot
Chargée de communication - relations presse
Service de la valorisation et de la communication
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »