Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Exposition Figures du pouvoir - photographies d’Olivier Roller - Grand événement - 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2

Rechercher

Exposition Figures du pouvoir - photographies d’Olivier Roller - Grand événement - 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2
 

  • du 12 mars 2013 au 6 avril 2013
    Du mardi au samedi
    14h - 18h

Du 12 mars au 6 avril 2013, une quinzaine de portraits et une centaine d’autoprotraits du photographe Olivier Roller viennent dialoguer avec la collection du Musée des moulages à l’occasion d’une exposition des photographies de l’artiste sur les Figures du pouvoir.

Louis-BHL-Verges-Cesar
De l’Antiquité à nos jours, les portraits d’Olivier Roller explorent la question du pouvoir à travers différents thèmes :
- les empereurs romains bustes qui racontent la création de l’image du pouvoir, sa vanité ;
- aujourd’hui, les hommes de pouvoir ce que leurs images nous disent du masque et du fantasme ;
- l’autoportrait, et la relation ambigüe du photographe à son modèle.
Un travail sur l’incarnation du pouvoir, sa pérennité, sa décadence et sa transmission…

«  Des portraits où se mêlent financiers, publicitaires, intellectuels, diplomates, ou encore empereurs romains. Dans mes expositions, le mur entier est composé d’images, du sol au plafond où les hommes de pouvoir du XXIe siècle viennent se confronter aux bustes en marbre des Empereurs Romains. Je rends contemporains et quelquefois vivants ces bouts de pierre sculptés où chaque brisure, éraflure est le miroir de nos rides. Le mur est alors envahi par une multitude de portraits où les regards s’interrogent, se confrontent. Aujourd’hui, j’approfondis la notion de pouvoir à travers des métiers qui élargissent le projet : il y a notamment les chirurgiens, et les avocats, qui nous parlent du pouvoir d’entrer dans les corps, de « sauver », ou celui de rester libre. »
Olivier Roller
 
« Le pouvoir creuse-t-il le visage pour construire le masque, et la chair du masque ? En traversant cette matière, peut-on arriver au bord du cratère de l’âme ?
Invité au Musée des moulages pour Figures du pouvoir, le photographe potentiologue Olivier Roller travaille à ouvrir la question en scrutant avec une minutie d’entomologiste tous ces gens de pouvoir qui ne sont plus des personnes mais des représentations, construites en objets d’un mythe, d’un système, d’un lieu particulier de la société.
Ce pouvoir toujours là qui nous fait « faces » depuis la Rome antique jusqu’à notre Babel médiatique, est vu comme un théâtre, où l’image questionne les masques des visages en histoires multiples d’un drame où se joue la rencontre, toujours ratée, à refaire de la chair et de ses secrets, de l’esprit et de ses absences, du pouvoir et de ses images »
Patrice Charavel – Service Culturel

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Musée des moulages

Contacts

Sarah Lowicki
Chargée de collections, chargée des expositions
Musée des moulages
3 rue Rachais - Lyon 3e
04 72 84 81 12
s.lowicki@univ-lyon2.fr

Magali Guénot

Chargée de communication - relations presse
Service de la valorisation et de la communication
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »