Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Etats généraux de l’insertion professionnelle - Conclusions

Rechercher

Etats généraux de l’insertion professionnelle - Conclusions
 

  • le 9 novembre 2012

Le Forum de l’insertion professionnelle - faisant suite aux Etats généraux des délégations étudiantes présentes - s’est tenu le 8 / 11 dans les locaux de l’ENS Lyon dans le cadre des Journées de l’économie 2012. Après avoir recensé différents constats lors d’un travail préalable, c’est aujourd’hui les nombreuses propositions qui en ont découlé qui ont été portées au débat.

ARES
Ces propositions sont déclinées en quatre axes transversaux ayant pour but d’améliorer les perspectives d’insertion professionnelles des étudiants.

    1. En termes de lisibilité des diplômes, il est apparu nécessaire de promouvoir les outils de lisibilité déjà existants (Portefeuille d’Expérience et de Compétences, Registre National  des Certifications Professionnelles) et de s’appuyer sur une orientation active permettant le décalage au Master I. de la sélection actuelle à l’entrée du Master II.

    2. Les innovations pédagogiques reposeront sur des méthodes participatives, rendant l’étudiant acteur de sa formation, avec l’apprentissage par projets, les jeux d’entreprise, le renforcement de la maîtrise des langues grâce à des interventions de professionnels étranger. L’année de césure a été à l’unanimité déclarée comme un concept phare à développer pour élargir les compétences des étudiants.

    3. L’université doit également avoir à cœur de développer et faciliter les partenariats avec les acteurs économiques locaux par la mise en place d’un interlocuteur unique dans les universités mais également grâce à des partenariats par projet.

    4. Enfin, le réseau de l’étudiant est primordial, et il a été demandé de mettre en place et généraliser les projets communs et coordonnés entre l’administration et les associations (forum des métiers, semaine de l’emploi). Le développement des outils informatiques et des bases de données accessibles à tous est souhaité.

    Les Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES), l’ENS Lyon, L’université Lyon 2 et les organisateurs des Journées de l’économie souhaitent que ces propositions, vivement débattues et ayant suscité un intérêt incontestable auprès des différents intervenants soient écoutées, relayées et mises en pratique.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse

Contacts

Faculté de Sciences économiques et de gestion, université Lyon 2
Bruno Vincenti, maître de conférences associé
Coordination étudiants
Maëlle Billaudaz, association EBRIECO
Université Lumière Lyon 2
Magali Guénot
Chargée de communication - relations presse
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »