Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>[CP Lyon 2] Le patrimoine religieux en question

Rechercher

[CP Lyon 2] Le patrimoine religieux en question
 

  • le 1 décembre 2011
    de 9h à 17h
  • Salle de prestige Boris Stark

Organisée pour le compte de l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) par Claude Faltrauer, Philippe Martin et Lionel Obadia

Le patrimoine religieux en question
Le 1er décembre prochain se tiendra à l'Université de Lyon, une journée d'étude sur ce thème du patrimoine religieux en question, désacralisation, requalification, réappropriation.

Le but de cette journée d'études est de faire un état des lieux du rapport au patrimoine religieux aujourd'hui face à la baisse de la pratique religieuse.
Occasion également d'un point juridique, laïc et religieux, sur le patrimoine cultuel, cette rencontre cherche à questionner sur les relations qu'entretiennent le monde du patrimoine religieux avec la culture dans un sens plus large et le tourisme. Par son approche transdisciplinaire, cette journée permet de s'interroger sur la question de la réappropriation ou du devenir de ce patrimoine cultuel.

L'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL)
Fondé en décembre 2009 par les Universités Lumière - Lyon 2 et Jean Moulin - Lyon 3, l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) mène dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste l'analyse des phénomènes religieux et de la laïcité. L'Université Jean Monnet (Saint Etienne) et l'École Pratique des Hautes Etudes (Paris) à travers le CERCOR de Saint-Etienne sont membres associés et l'université de Neuchâtel (Suisse) membre partenaire.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse, Journée d'étude
  • Adresse complète : Université Lyon 3
    Salle de prestige Boris Stark

Lieu

Université Lyon 3 Jean Moulin
salle de prestige Boris Stark
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e.
  • Entrée libre et gratuite


Contact

Service de la valorisation et de la communication
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 69 74 07
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »