Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>[CP Lyon 2] Colloque inaugural de la MILC*

Rechercher

[CP Lyon 2] Colloque inaugural de la MILC*
 

  • du 17 novembre 2011 au 18 décembre 2011
  • - 17/11 : Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
    - 18/11 : Université Lyon 3 Jean Moulin - 15 quai Claude Bernard - Lyon 3

* Maison internationale des langues et des cultures (MILC)

MILC : Maison internationale des langues & des cultures
Le colloque « Normes et Discours », présenté par les universités Lyon 2 et Lyon 3, s'inscrit dans le cadre du projet de création de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC), initié par les deux établissements. L'objectif scientifique de cette rencontre ? Interroger les discours normatifs dans leur diversité : leurs présupposés, leurs fonctions, leurs divergences et convergences aujourd'hui.

Organisée au sein de L'Université Lumière Lyon 2 et de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le colloque « Normes et Discours » s'adresse à l'ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales qui exercent au sein du pôle universitaire lyonnais : géographes, juristes, économistes, politistes et philosophes, spécialistes de littératures française ou étrangères et linguistes, sociologues, anthropologues, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation et historiens.

Pendant deux jours, ils s'interrogeront sur les modalités selon lesquelles la norme est susceptible de devenir l'élément générateur des inflexions et des déplacements qui définissent notre modernité (programme : cf. lien ci-contre).
Cette rencontre a pour objectif de favoriser les synergies entre les disciplines. Elle s'inscrit dans la logique de création de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) qui ouvrira ses portes en octobre 2014.

La MILC : fédérer et valoriser le pôle universitaire lyonnais
La Maison internationale des langues et des cultures (MILC) est un projet scientifique né de la volonté commune des universités Lyon 2 et Lyon 3 d'offrir un espace entièrement dédié aux langues vivantes.
Porté au sein du PRES Université de Lyon, par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, il a également pour mission d'associer les établissements du site et en particulier L'ENS de Lyon et l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Située au cœur du quartier universitaire sur les Berges du Rhône, la MILC a une double vocation :
  • Fédérer le pôle universitaire lyonnais en favorisant les projets de recherche interdisciplinaires et en mutualisant les ressources au sein d'une structure innovante ;
  •  Valoriser le pôle universitaire lyonnais et participer au rayonnement de la recherche rhônalpine en s'appuyant sur une structure scientifique d'envergure internationale.

Ouverte sur la ville et dotée d'équipements de pointe, la MILC occupera une surface d'environ 3 260 m2 SHON, comprenant des espaces dédiés à la recherche, un centre de documentation, des salles de formation, des espaces consacrés à la diffusion et à la valorisation culturelle.
La construction du bâtiment est financée par l'État dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, porté par  l'Université de Lyon.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Université Lyon 3
    - 17/11 : Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
    - 18/11 : Université Lyon 3 Jean Moulin - 15 quai Claude Bernard - Lyon 3

Contact

Services communication :
Eugénie BINET-TIESSEN
Université Lumière Lyon 2
04 78 69 74 09 ou 06 43 42 20 06

Anne GUINOT
Université de Lyon
04 37 37 26 74 ou 06 10 54 70 54

France LAREDO
Université Lyon 3
Jean Moulin
04 78 78 71 50 ou 06 74 98 91 31


Lieu

- jeudi 17 novembre 2011
Université Lumière Lyon 2
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

- vendredi 18 novembre 2011
Université Lyon 3 Jean Moulin
15 quai Claude Bernard - Lyon 3


Sur le web

Colloque "Normes et discours"
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »