Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>CP États généraux des étudiants : 2e édition

Rechercher

CP États généraux des étudiants : 2e édition
 

  • du 13 novembre 2013 au 14 novembre 2013

Les Journées de l’économie (JÉCO) s’associent à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l’Université Lyon 2 et de l'ENS de Lyon pour organiser pour la deuxième fois les États généraux des étudiants les 13 et 14 novembre 2013.

Jéco : Journées de l'économie
Les étudiants sont les premiers acteurs de leur insertion professionnelle.
Mais le succès de leur insertion dépend aussi beaucoup des outils et services que les institutions d’enseignement supérieur sont capables de mettre en œuvre pour accompagner leur orientation, leur professionnalisation et leur accès à l’emploi.
En 2012, la première édition des Etats généraux des Etudiants avait abouti à des propositions d’améliorations.
Cette année encore, les étudiants et l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle étudiante - doyen, enseignants, DRH - vont poursuivre ensemble leur réflexion sur les pratiques et les performances du monde universitaire en matière d’insertion professionnelle.

Celle-ci sera menée en particulier autour de 5 thématiques :

  1. L’étudiant acteur de son insertion professionnelle : « Projet professionnel personnalisé », « Passeport Expérience Compétences »
  2. Les nouvelles compétences professionnelles de l’étudiant : quels outils, quelles méthodes ?
  3. Le passage vers le 1er emploi : au-delà des compétences disciplinaires, les employeurs attendent des compétences en matière de « savoir être ». Comment les identifier, les acquérir et les évaluer à l’université ?
  4. Numérique et insertion professionnelle : comment et à quelles conditions les outils du web 2.0 permettent-ils d’acquérir de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi ?
  5. L’insertion des étudiants en sciences économiques et gestion : la transition vers un emploi stable est une étape critique de l’insertion professionnelle. Entre stages, alternance, CDD, l’étudiant peut-il choisir sa stratégie ? Que peuvent les différents acteurs que sont l’université, l’entreprise, les associations et les réseaux pour faciliter ce passage ?
Sur chacune de ces thématiques, les étudiants présenteront le travail des délégations et échangeront avec les acteurs de l’insertion professionnelle afin de faire un point sur les outils et de dégager de nouvelles pistes.

Les participants attendus :

  • Luc Baumstark, doyen de la Faculté de sciences économiques et de gestion, Université Lumières Lyon 2
  • Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur de l’EHESS, Président de la mission sur les formations et la recherche en sciences économiques
  • Jean-Michel Jolion, Chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle à la DGESIP
  • Doyens des facultés
  • DRH
  • Délégations étudiantes
Les universités participant aux Etats Généraux sont représentées par des délégations étudiantes qui effectuent un travail préparatoire avec les acteurs de l’insertion professionnelle, sur les thématiques 2013 en vue de faire émerger des projets en matière d’aide à l’insertion professionnelle.
  • 13 octobre de 14 h à 19 h  à l’ENS de Lyon : les délégations vont partager leurs synthèses de travaux en commissions.
  • 14 octobre de 15h 30 à 18h 30 à l’Université Lumières Lyon 2 : Table ronde des États Généraux.  

Les organisateurs

La Fondation pour l’Université de Lyon

La Fondation pour l’Université de Lyon, fondation reconnue d’utilité publique, est née de la fusion-transformation de  la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est et de la Fondation Rhône-Alpes Futur, par décret du 23 mars 2012.
Sous la présidence d’Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux, la Fondation a vocation à favoriser les avancées en connaissance scientifique, recherche et innovation et à travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs pour mettre ces avancées au service des besoins économiques et sociétaux et renforcer les synergies à l’international.
Plus d’informations sur www.fondation-pour-universite-lyon.org

L’Université Lumières Lyon 2

Logo Université Lumière Lyon 2Créée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales.
Sur deux campus, elle accueille près de 28 000 étudiants, de la Licence 1 au doctorat et compte 12 composantes (facultés et instituts) réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, Lettres, langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, Technologie, Santé.
Dotée de 34 laboratoires et de 3 fédérations de recherche, l’Université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation et de l’interdisciplinarité. Elle inscrit sa politique de la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Résolument tournée vers l’international, l’Université Lumière Lyon 2 entretient des accords de coopération avec 340 universités à travers le monde. Les étudiants étrangers, en échange ou hors échange, représentent ainsi 16,7% des effectifs globaux.
Engagée dans une politique de transmission et de diffusion des savoirs, l’Université Lumière Lyon 2 organise régulièrement des rendez-vous culturels et scientifiques ouverts à tous.
Plus d’information sur www.univ-lyon2.fr

L’École normale supérieure de Lyon

Issue des ENS de Fontenay et de Saint-Cloud, l’ENS de Lyon est une grande école universitaire publique, dont dont la mission traditionnelle est de former les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle ouvre aujourd’hui ses débouchés aux fonctions de décideurs de l’action publique et des entreprises. Fondant sa formation pluridisciplinaire sur la recherche menée dans ses 27 laboratoires, elle encourage fortement l’interdisciplinarité. Avec l’intégration de l’Institut français de l’Education, elle est un acteur de référence sur toutes les questions d’éducation.
Forte de plus de 400 partenariats internationaux d’enseignement ou de recherche, L’ENS de Lyon a noué 4 partenariats privilégiés avec l’EPFL (Ecole polytechniquefédérale de Lausanne), l’ECNU (East China Normal University) à Shanghai et les universités d’Ottawa et de Tokyo. Elle développe une politique active d’ouverture à la société à travers des actions de diffusion des savoirs, de nombreux actions culturelles et des actions en faveur de l’égalité des chances.
Plus d’information sur www.ens-lyon.fr

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse

Lieu

- 13 novembre 2013
ENS Lyon


- 14 novembre 2013
Université Lumière Lyon 2

campus Berges du Rhône
Grand amphithéâtre
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1 - Quai Claude Bernard

Contact presse

Agence Géraldine Musnier
Relations presse - Relations publiques - Communication écrite
04 78 91 06 08 - 06 72 68 27 21
www.agencegeraldinemusnier.com
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »