Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>CP Charte handicap : l'université s'engage

Rechercher

CP Charte handicap : l'université s'engage
 

  • le 13 novembre 2013
    9h45 - 12h30
  • Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon

Le 13 novembre 2013, dans le prolongement de la signature de la Charte Université / Handicap entérinée en 2012 par la Conférence des Présidents d’Université, l’Université Lumière Lyon 2 réaffirme son engagement en faveur d’une politique inclusive en matière de handicap, en dévoilant son nouveau plan d’action à destination des étudiants empêchés.

Charte handicap
Cette rencontre, ouverte à tous, réunit des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des personnalités des secteurs associatif et institutionnel, tous impliqués dans les problématiques liées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. À cette occasion, l’Université présente le bilan des actions déjà menées, ainsi que les initiatives et les projets développés en ce sens.

La matinée se décline en trois temps :

1 - La présentation des engagements déjà pris par l’Université en matière de handicap

Discours de M. Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2

2 - Interventions de la Chargée de mission Handicap du MESR

Intervention également de Serge PORTALIER, Chargé de mission handicap à l'Université Lumière Lyon 2

3 - « Lumière sur le handicap : les initiatives s’affichent »

Béatrice Clavel, Vice-présidente médiation, partenariats extérieurs, culture et communication, expose le programme « Lumière sur le handicap : les initiatives s’affichent », avec la présentation de 4 initiatives majeures :

  1. La nouvelle démarche collaborative au service de l’inclusion des étudiants en situation de handicap. Réunissant plusieurs services administratifs et des composantes pilotes de l’université, elle a pour objectif de faciliter la prise en charge administrative et pédagogique de l’étudiant ;
  1. Le don de notes, action solidaire invitant les étudiants à mettre à disposition les notes qu’ils prennent lors de leurs cours ;
  1. Le groupe de travail « santé, bien-être et handicap » réunit des enseignants-chercheurs, des acteurs du monde médical, associatif et institutionnel. Il a pour ambition de mener une réflexion scientifique globale sur la prise en charge des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail et de leur insertion professionnelle. Les travaux de ce groupe s’inscrivent dans le cadre des Rencontres Université-Société.
  1. La notion de patrimoine dans la perspective inclusive. Enjeux pour la société et l’Université
      
L’Université Lumière Lyon 2 place le handicap parmi ses priorités, qu’il s’agisse de l’amélioration des conditions d’études des personnes en situation de handicap, ou de la recherche universitaire, dont le handicap constitue l’un des axes prioritaires mobilisant l’ensemble de la communauté universitaire.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon

Documents

Contact

Eugénie Binet-­Tiessen
Université Lumière Lyon 2
Directrice du service de la communication
04 78 69 74 09
eugenie.binet-tiessen@univ-lyon2.fr

Lieu

Grand amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »