Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>CP Amphi des Arts - Une couleur peut-elle être égoïste ?

Rechercher

CP Amphi des Arts - Une couleur peut-elle être égoïste ?
 

  • le 6 novembre 2013

Nouvelle édition du cycle de conférences Amphi des Arts, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui reçoit cet automne Yve-Alain Bois, professeur à l’Institut d’études avancées de Princeton.

Amphi des Arts 06/11/2013
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2 se sont associés pour proposer des conférences, ouvertes à tous, des plus grands historiens de l'art. Ces conférences se poursuivent par des séminaires de recherche réunissant les spécialistes des thèmes abordés.

Conférence - Mercredi 6 novembre 2013 - 18h30

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, 69001 Lyon - Auditorium Henri Focillon

Séminaire public - Jeudi 7 novembre 2013 de 10h à 12h

Université Lumière Lyon 2
18, quai Claude Bernard, 69007 Lyon - Salle des colloques

Une couleur peut-elle être égoïste ?

La question est moins incongrue qu’il ne semble. Posée par Mondrian en 1931, il y répond par l’affirmative, ce qui ne manque pas d’étonner vu son insistance constante sur la "valeur des relations". Mais il n’est pas le seul artiste du XXe siècle à le faire, au moins implicitement au titre de l’intensité colorée.
On pense à Matisse disant du fauvisme : « c’est quand il y a du rouge », ou à Barnett Newman disant que ce qu’il avait cherché à atteindre, dans ses grandes toiles exposées en 1969, c’est la « reditude » (le rouge en tant que tel). La présentation abordera quelque cas particuliers et proposera une taxinomie chronologique de l’égoïsme chromatique dans l’art moderne.

Yve-Alain Bois est professeur à l’Institut d’études avancées de Princeton. Ses nombreux écrits portent sur l’art du XXe siècle, de Matisse, Picasso et Mondrian jusqu’à l’art américain et européen de la seconde moitié du XXe siècle. Il a été commissaire de nombreuses expositions, notamment de ces artistes et il a organisé avec RosalindKrauss « L’informe, mode d’emploi » au Centre Georges Pompidou et « Ellsworth Kelly : EarlyDrawings » au Fogg Art Museum. Il est membre des comités de rédaction des revues October et Artforum. Actuellement, il travaille notamment à établir le catalogue raisonné des peintures et sculptures d’Ellsworth Kelly.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
 

Contacts

Eugénie Binet-Tiessen
Directrice de la Communication
Université Lumière Lyon 2
Tél. : 04 78 69 74 09 / 06 43 42 20 06
Eugenie.Binet-Tiessen@univ-lyon2.fr

Sylvaine Manuel de Condinguy
Responsable des relations avec la presse
Musée des beaux arts de Lyon
Tél. : 04 72 10 41 15
sylvaine.manuel@mairie-lyon.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »