Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Communiqué de presse du Président Jean-Luc Mayaud

Rechercher

Communiqué de presse du Président Jean-Luc Mayaud
 

  • le 16 novembre 2012

Communiqué de Monsieur Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de son déplacement en Turquie pour la seconde audience du procès de l’étudiante Sevil Sevimli* qui se tient le 19 novembre à Bursa (Turquie).

Logo Université Lumière Lyon 2
« Comme je m’y suis engagé en septembre, dans une lettre adressée à son avocat,  je me rends en Turquie pour réaffirmer mon soutien à Sevil Sevimli à l’occasion de la deuxième audience de son procès.
En tant que Président de l’Université, si les autorités judiciaires de Bursa m’en offrent la possibilité, je souhaite témoigner de la cohérence et de l’exemplarité du parcours d’études de Sevil  Sevimli.

Je voudrais d’abord rappeler que Sevil Sevimli a fait le choix de suivre une année d’étude (3ème année de Licence, septembre 2011 - juin 2012) à l’Université Anadolu à Eskisehir (Turquie), dans l’espoir de travailler et s’installer un jour en Turquie, du fait de ses attaches familiales.
Sa candidature, intervenue dans le cadre du dispositif européen de mobilité Erasmus, a été acceptée par l’Université Anadolu au regard de ses souhaits de formation - qui s’inscrivaient dans la continuité des enseignements reçus à l’Université Lumière Lyon 2 - et de son projet professionnel.

Je souhaite également attester de la constance et de l’investissement dont Sevil Sevimli a fait preuve dans le suivi de ses études en France et en Turquie. Elle a validé tous les semestres de son cursus sans retard. En juin dernier, elle a même passé et réussi ses examens de Licence alors qu’elle était incarcérée. Souhaitant mener jusqu’à son terme son projet de formation, Sevil Sevimli s’est inscrite en 1ère année de Master information-communication à l’Université Lumière Lyon 2 en septembre dernier, et ce, en dépit des incertitudes qui prévalent quant à l’issue de son procès.

Je tiens surtout à souligner que Sevil Sevimli a été amenée à faire des recherches sur les droits de l’homme, les droits de l’enfant et la vie politique contemporaine en Turquie dans le cadre des cours proposés par le département de journalisme de l’Université Anadolu.
Pour nourrir ses travaux et confronter les idées et les opinions qui traversent la société, il paraît logique qu’elle ait cherché à consulter différentes sources (ouvrages, tracts et journaux les plus divers) et observé des réunions et des manifestations.
Je ne comprends pas que ces démarches, légitimes pour une apprentie journaliste, puissent être assimilées à des actes criminels et répréhensibles. 

Enfin, je voudrais saluer le courage avec lequel Sevil et sa famille font face à l’attente et l’incertitude du jugement. »


                            Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2
      
*Sevil Sevimli, étudiante en information-communication à l’Université Lumière Lyon 2, admise à bénéficier d’une mobilité dans le cadre du dispositif européen Erasmus avec L’Université Anadolu à Eskisehir (Turquie), a été incarcérée en Turquie le 10 mai dernier, avant d’être libérée le 6 août et placée sous contrôle judiciaire. Son procès s’est ouvert le 26 septembre à Bursa (Turquie). La seconde audience a lieu le 19 novembre.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de la présidence, Communiqués de presse

Contacts

Pascal Cornet
Directeur de cabinet auprès de la Présidence
presidence@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.69.72.40

Eugénie Binet-Tiessen
Directrice de la valorisation et de la communication
eugenie.binet-tiessen@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.69.74.09
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »