Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>[Colloque] Journalisme, recommandation et prescriptions culturelles à l'heure du web

Rechercher

[Colloque] Journalisme, recommandation et prescriptions culturelles à l'heure du web
 

  • le 31 mai 2012
    Entrée libre et gratuite sur inscription

Le nouveau regard porté par les journalistes et les experts sur le milieu culturel après l'essor du web participatif.

L’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication (ELICO) de l’Université Lumière Lyon 2 organise le 31 mai 2012 une journée de rencontres internationales sur le thème « Journalisme, recommandation et prescription culturelles à l’heure du web ». La question de l’évolution de la notion de culture y est abordée, au regard de la place accordée aux avis des journalistes et des experts face à la communauté Internet. L’émergence d’Internet et du web participatif ont profondément modifié les habitudes des consommateurs. Preuve en est, le milieu culturel : celui-ci est désormais soumis aux commentaires, appréciations et critiques du public qui parfois, prend la place des experts, même si l’avis des journalistes est toujours pris en compte. La question se pose alors de savoir quelle confiance accorder à l’opinion du public par rapport à celui émis par des experts : tend-il à le remplacer, créant une culture indépendante, ou s’agit-il d’un simple outil marketing ? Par ailleurs, comment les journalistes se situent-ils face à ces nouveaux comportements ?
En partenariat avec le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication (GRIPIC) de l’Université Paris-Sorbonne, l’équipe de recherche ELICO invite plusieurs spécialistes à s’exprimer sur ces questions pendant une journée entière. Celle-ci propose deux axes de réflexions principaux :
     - Les acteurs du champ culturel : continuités, déplacements et interactions
     - Les formes de recommandations et de prescriptions culturelles.
Elle se clôture par une table ronde autour du thème « Tous critiques ? Les nouvelles formes de prescription de la culture sur l’internet ».

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Institut d'études politiques

Lieu

Institut d’Études Politiques
Petit amphithéâtre
Rue Charles Appleton
69007 Lyon

Contacts

Inscriptions
inscriptionsJRPC2012@gmail.com

Magali Guénot
Chargée de communication - relations presse
Service de la valorisation et de la communication
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »