Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Colloque « Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires »

Rechercher

Colloque « Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires »
 

L’objectif de ce colloque est de questionner des parcours sociaux « déstabilisés » ou marqués par différentes formes de précarité, en lien avec des politiques d’encadrement des milieux populaires. Une réflexion critique est aussi engagée sur les catégorisations institutionnelles ou d’expertise existant pour définir actuellement les groupes sociaux les plus dominés et les enjeux associés à leur usage (ou non) par les chercheurs.

Ce colloque s’appuie sur les travaux de recherche menés par le centre Max Weber dans le cadre du programme ANR Vulnérabilités à l’articulation du sanitaire et du social. L’enquête visait à mieux connaître les populations des quartiers populaires touchées par des formes de disqualification sociale et d’incertitude, et d’étudier la genèse des parcours individuels et familiaux. Elle proposait également de comprendre les conditions favorisant le maintien ou au contraire la « sortie » de ces situations ou de ces moments de déstabilisation sociale, économique, professionnelle, scolaire, ou résidentielle.
Le projet a donné lieu à un ensemble de travaux analysant les processus de socialisation en milieux populaires, en particulier les modes d’appropriation des logiques institutionnelles de socialisation par les jeunes et les familles. Ces travaux de recherche ont porté sur les ruptures scolaires des collégiens, sur les parcours vulnérables d’emploi des jeunes, sur les effets des démolitions d’immeuble sur les configurations familiales, les conditions de relogement et les réseaux de voisinage dans le cadre de la politique de rénovation urbaine, ainsi que sur des parcours de footballeurs en formation ou professionnels d’origines populaires.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse

Contacts

Contacts scientifiques
Sylvia Faure : sylvia.faure@univ-lyon2.fr
Daniel Thin : daniel.thin@univ-lyon2.fr
Contact organisation
Emilie Saunier : emiliesaunier@yahoo.fr

Lien utile

Informations disponibles sur le site : http://fcsvmp.hypotheses.org/
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »