Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>Actualité de Pierre Bourdieu

Rechercher

Actualité de Pierre Bourdieu
 

  • le 23 mars 2012
    de 18h à 20h
  • Grand Amphithéâtre

Dix ans après la mort de Pierre Bourdieu, la sortie du livre "Sur l'État", reprenant ses cours au Collège de France, est l'occasion de revenir sur l'actualité universitaire en sciences sociales.

Couverture Bourdieu
Le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu disparaissait, laissant derrière lui une oeuvre immense, mais aussi une trajectoire faite d'engagements et de combats politiques. Cette oeuvre et ces combats retrouvent une actualité saisissante grâce la publication de son cours du Collège de France Sur L'État, objet de cette rencontre associant les éditeurs scientifiques du livre  (F. Poupeau et P. Champagne), la sociologue G. Sapiro et l'historien O. Christin, dans un débat animé par N. Chevassus-au-Louis.

Alors que la crise financière sert de prétexte au racornissement de « la main gauche » telle que la définit Pierre Bourdieu, à savoir sociale et redistributrice des États européens, la publication posthume du cours du sociologue français au Collège de France Sur l'État est emblématique de l'actualité de son œuvre. Celle-ci est traversée par la notion d'autonomie, abondamment mobilisée dans les récentes réformes de l'enseignement supérieur français. Comment dès lors organiser la recherche et l'enseignement supérieur de manière à garantir l'autonomie intellectuelle ? Comment construire au sein même de l'État des espaces de pensée libre qui ne soient pas producteurs de « pensées d'État » ? Les sciences sociales, si malmenées par les récentes réformes, peuvent-elles aujourd'hui conserver leur dimension critique ? Et qu'est devenu le projet, porté par Bourdieu à partir des années 1990, de constituer un intellectuel collectif autonome relié au mouvement social ? Telles sont les questions débattues au cours de cette soirée par quatre anciens proches collaborateurs de Pierre Bourdieu :
  • Patrick Champagne, sociologue, chargé de recherche à l'Institut national de la Recherche agronomique ;
  • Olivier Christin, historien, professeur à l'université de Neufchâtel ;
  • Franck Poupeau, sociologue, chargé de recherche au CNRS ;
  • Gisèle Sapiro, sociologue, directrice de recherche au CNRS
Le débat est animé par Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste indépendant et historien, auteur de deux enquêtes sur Bourdieu.

Bibliographie
Bourdieu (P.), Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), P. Champagne, R.Lenoir, F. Poupeau et M.-Ch. Rivière dir., Paris, Seuil, 2012, 656 p.
Champagne (P.), Christin (O.), Pierre Bourdieu. Une initiation, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012.
Sapiro (G.), Pierre Bourdieu, sociologue, Paris, Fayard, 2004, 469 p.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse, Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre

Contact

Magali Guénot
Service de valorisation et de communication
Université Lumière Lyon 2
04 78 69 70 49


Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »