Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Archives communiqués de presse>1973-2013 : Lumière sur 40 ans d’humanitéS

Rechercher

1973-2013 : Lumière sur 40 ans d’humanitéS
 

  • du 10 janvier 2013 au 31 décembre 2013

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Université Lumière Lyon 2 propose une série d’actions et de manifestations à caractère culturel et scientifique, articulées autour des valeurs de l’établissement.

Logo 40 ans université
Lieu de transmission des savoirs et de construction des connaissances, l’Université Lumière Lyon 2, université de Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, met à profit son quarantième anniversaire pour revenir sur son histoire, son identité, son évolution et son développement.
A travers une série d’initiatives et de rencontres, elle propose à la communauté Lyon 2 - enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs - mais aussi à ses partenaires (entreprises et acteurs publics) et au public lyonnais, de s’interroger sur la manière dont  l’université participe au renouvellement des humanités, à leur connexion avec la société et à la production d’une pensée nouvelle.

La programmation des « 40 ans » de l’Université Lumière Lyon 2 comprend une série de projets de d’événements à caractère scientifique  (conférences, tables rondes, colloques) et culturel (concerts, expositions, spectacles)  articulés autour de 4 axes forts, à partir desquels l’établissement entend orienter son avenir :   

1. Transmettre et partager
La vocation première de l’université est de proposer au plus grand nombre un accès aux savoirs et à la formation au sens large : des connaissances, des méthodes mais aussi des expériences qui permettent à chacun de se constituer des outils de compréhension du monde et de développer un esprit critique.

2. Comprendre et inventer  
Il s’agit de promouvoir la dimension interdisciplinaire de l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire des Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales, vecteur d’une pensée constructive. A travers les activités de ses 34 laboratoires de recherche, l’Université développe une expertise innovante fondée sur une synthèse entre les humanités classiques et les réponses attendues aux questionnements actuels.
Cela implique, au plan local et national, de créer des relations ouvertes, critiques et fructueuses entre les Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures ».

3. S’ouvrir et avancer
L’Université s’engage dans la voie de l’ouverture pour s’inscrire dans la vie de la cité et tisser des liens étroits et durables avec les établissements universitaires du site et de la Région Rhône-Alpes, avec les acteurs du monde socio-économique, les acteurs culturels et institutionnels. Une partie de la programmation de son quarantième anniversaire est proposée avec ses partenaires.

4. Choisir et agir
Afin de  permettre une large diffusion des savoirs et créer des échanges dans les lieux situés en périphérie de la cité et dans les cités, l’Université Lumière Lyon 2 oriente une partie de ses actions en faveur des publics empêchés et traditionnellement éloignés de l’Université.
En lien avec les municipalités du Grand Lyon, une partie de la programmation des événements est établie hors les murs, en périphérie de la ville, là où l’université est souvent absente.

Parce que les humanités participent à la progression des connaissances scientifiques, parce qu’il n’est pas possible d’imaginer le progrès sans faire dialoguer les sciences dures avec les sciences sociales, l’Université Lumière Lyon 2 propose de clôturer l’année des 40 ans par un colloque pluridisciplinaire pour appréhender la question de la place des Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales  pour le siècle qui s’ouvre.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes

Contact

Magali Guénot
Chargée de communication - relations presse
Université Lumière Lyon 2
04 78 69 70 49
m.guenot@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »