Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Notre Histoire

Rechercher

L'université Lumière Lyon 2 en quelques mots

Deuxième université française en sciences humaines et sociales, l’université Lumière Lyon 2 est créée en 1973. Il est toutefois plus juste de parler de re-création… Pour cela, il faut revenir quelques années plus tôt.

Après une longue émergence depuis sa fondation en 1808 et tout au long du XIXe siècle, l’Université de Lyon voit institutionnellement le jour en 1875.
Le mouvement de protestation qui soulève la France en Mai 68 aboutit à la division en 2 pôles de l’Université de Lyon. L’Université Lyon 1 constitue celui des sciences dures. Lyon 2 se spécialise quant à elle dans les sciences humaines et sociales.
Le 26 juillet 1973, un décret officialise la séparation de l’Université Lyon 2 et de l'Université Lyon 3.
Lyon 2 développe ses compétences en de nombreux domaines : psychologie, sociologie, anthropologie, droit, archéologie etc. En 1987, elle est baptisée Université Lumière Lyon 2, en hommage aux frères Lumière, Lyonnais pure souche et inventeurs, entre autres, du cinématographe.
Tandis que le paysage universitaire lyonnais s’est stabilisé, une nouvelle étape est franchie le 21 mars 2007. Les universités lyonnaises et de Saint-Étienne se regroupent pour former le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon. Cette année 2007 marque également la Loi de Réforme de l’Université, visant à rendre autonomes les universités françaises.
Lyon 2 vote le passage à l’autonomie pour décembre 2011.
En 2013, l'Université a célébré son quarantième anniversaire en organisant de nombreux événements à dimension culturelle et scientifique, articulés autour de quatre axes à partir desquels l'établissement souhaite orienter son avenir : Transmettre et Partager ; Comprendre et Inventer ; S'ouvrir et Avancer ; Choisir et Agir.

Étudier à l'Université Lyon 2

La recherche selon Lyon 2

L'ouverture sur le monde

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »