Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>Profil des étudiants en stage en 2013 / 2014

Profil des étudiants en stage en 2013 / 2014

Publié le 8 juin 2015

Comme chaque année, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche nous demande de recenser le nombre de d'étudiants stagiaires en formation initiale.

Source : données extraites de l'application Pstage / date d’observation : 15 janvier 2014.

Le profil des stagiaires à l'Université Lumière Lyon 2 en 2013 / 2014

des étudiants en formation initiale ont suivi un stage (soit 5 839 stagiaires).
Pour les étudiants ayant réalisé plusieurs stages, seul le stage le plus long a été comptabilisé.

La proportion de stagiaires augmente avec les années

Les étudiants stagiaires sont moins nombreux en Licence LMD (comme au niveau national en 2012 / 2013 avec 3% de stages effectués en L1, 13% en L2, 35% en L3, 46% en M1 et 62% en M2). Le plus souvent, les stages proposés aux étudiants sont optionnels ou volontaires. Ils sont réalisés en deuxième ou troisième année de licence (possibilité d’effectuer un stage dans le cadre d’un Enseignement d’Ouverture à partir de la deuxième année de licence).

La durée des stages

73% des stages sont d'une durée supérieure ou égale à deux mois (contre 59% au niveau national en 2012 / 2013, cet écart peut s’expliquer par le fait que la part de stagiaires en licence dans notre établissement est plus faible et que les stages sont généralement plus courts en licence).
Cela concerne plus particulièrement la licence professionnelle et le master.
Les stages courts sont effectués en première ou deuxième année de licence LMD et en première année de DUT.

Localisations géographiques des stages

Comme au niveau national, la grande majorité des stages se déroulent dans la région de l’université. Ainsi, 73% des stages sont effectués en Rhône-Alpes.

Chaque année, environ 9% (524 étudiants) partent effectuer un stage à l'étranger (comme au niveau national en 2012 / 2013).
Les premières destinations des stagiaires à l'étranger sont :
Espagne1 - l'Espagne Royaume-Uni2 - le Royaume-Uni Chine3 - la Chine

La gratification des stages

49% des stagiaires ont reçu une gratification en 2013-2014.
Cette proportion s’explique par le fait que la durée des stages soit inférieure à 2 mois mais aussi que les fonctions publiques hospitalières et territoriales ne soient pas, encore, assujetties à l’obligation de gratification des stagiaires. Tout sur la réglementation des stages
Le saviez-vous ? Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré. Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques (étendue à la fonction publique hospitalière et territoriale depuis septembre 2014), aux associations ou tout autre organisme d'accueil. À contrario, la gratification est facultative pour l'employeur si le stage dure moins de 2 mois. Il ne s'agit pas d'un salaire.
La gratification est mensuelle : elle doit être versée chaque mois, et non pas en fin de stage, et est due dès le premier jour du stage.
[Source : Service-public.fr /
Stages : les obligations de l'employeur]

L’organisation des stages à Lumière Lyon 2

Actuellement, chaque composante (UFR / Institut) gère ses stages obligatoires ou optionnels de façon indépendante. Le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) - Pôle Stages & Insertion gère les enseignements d'ouverture stage professionnel en S4 et S6, les stages UEP ainsi que tous les stages volontaires.
Tous les étudiants ayant fait un stage ont saisis leur convention sur Pstages.
Le Pôle Stages & Insertion peut, grâce à cet outil, mieux accompagner les étudiants sur la connaissance du tissu économique et sur les missions effectuées dans les structures d’accueil.

Les stages intégrés dans le cursus de formation

Les stages d’observation, d’application ou d’insertion sont obligatoires et prévus dans la maquette du diplôme préparé. D'autres stages dits optionnels peuvent être proposés par l’université dans le cadre d'un enseignement d'ouverture (stages professionnels, stages d’observation dans l’enseignement, etc…) dont l’objectif est de valider et/ou de consolider un projet professionnel. En savoir plus sur la typologie des stages

Contact

- Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE) / Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) / Pôle stages et insertion